Abies
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en botanique, nom scientifique du sapin
"abies" dans l'encyclopédie
-
PINALES
- Écrit par Jean LEPOUSÉ
- 10 842 mots
- 3 médias
Parmi les Pinales, le genre Pinus constitue le type le plus primitif, tandis que les genres Abies, Picea, Keteleeria et Pseudotsuga sont les plus évolués. Étude d'un type : le sapin pectiné Le sapin pectiné ou sapin des Vosges (Abies alba Mill. ou Abies pectinata DC.) est un arbre atteignant 50 mètres de haut, à port pyramidal devenant plus ou moins tabulaire.
-
RÉSINEUX FORÊTS DE
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 11 579 mots
- 2 médias
Beaucoup de leurs phylums ont conservé d'importantes potentialités évolutives, attestées entre autres par la diversification spécifique post-glaciaire des Abies circumméditerranéens (cf. aireméditerranéenne) ; l'existence, fréquente dans ce groupe, de feuilles aciculaires à structure xérophytique permet à un grand nombre de ces arbres de résister à de longues périodes sèches ou froides.
-
ENDÉMISME
- Écrit par Fabienne PETIT
- 3 003 mots
Nous pouvons citer comme exemple d'endémisme le cas des différentes espèces du genre Abies : A. pinsapo se confine au sud de l'Espagne, A. marocana au nord du Maroc, A. numidica est trouvée dans le massif des Babors, en Algérie, A. nebrodensis en Sicile septentrionale. Par contre, la grande famille des cactacées est endémique de l'empire floral américain et recouvre en conséquence un très vaste domaine.
-
OLÉORÉSINES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 3 756 mots
) L'oléorésine du baumier du Canada (Abies balsamea Mill.), liquide jaune pâle se durcissant à l'air, constitue le baume du Canada qui permet le montage des préparations microscopiques et le collage des lentilles optiques. La fougère-mâle (Dryopteris filix-mas (L.) Schott) fournit une oléorésine qu'on extrait des poils sécréteurs par l'éther : on obtient une substance brune, visqueuse, formée de polyphénols complexes ; en thérapeutique humaine, c'est un parasiticide peu toxique, du moins lorsqu'on ne le laisse pas franchir la barrière intestinale par ingestion simultanée d'alcool ou de lipides.
-
NOMS VERNACULAIRES FRANÇAIS (botanique)
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 21 364 mots
- 2 médias
ex Don (arbre de l'extrême sud-ouest de l'Australie nommé en français « arbre-de-feu ») et Picea abies (L.) H. Karst. (l'épicéa commun, nommé au Canada « épinette de Norvège »). Les ouvrages anglais ont d'ailleurs tendance, à juste titre, à utiliser le nom maori plutôt que le nom anglais : c'est un nom qui pourrait ainsi être introduit dans la plupart des langues.