Abiotique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, impropre à la vie
"abiotique" dans l'encyclopédie
-
BIOTOPE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 335 mots
Braque (1987) comme le « cadre abiotique, physico-chimique, que la commodité de l'analyse conduit à scinder en climatope (représenté le plus souvent par le climat local) et l'édaphotope (sol évolué ou non, et en situation limite la roche saine ou son altérite). Dans les milieux aquatiques, l'hydrotope réalise une synthèse partielle des caractères du climatope et de l'édaphotope ».
-
LITHOSPHÈRE OCÉANIQUE (MICROBIOLOGIE DE LA)
- Écrit par Bénédicte MÉNEZ
- 3 519 mots
- 1 média
Cet hydrogène, en réduisant le dioxyde de carbone (CO2) provenant de l'eau de mer ou du manteau, peut conduire à la formation dite « abiotique » (impropre à la vie) d'hydrocarbures légers comme le méthane. Les produits dérivés de ces réactions dites de serpentinisation pourraient fournir, en outre, l'énergie nécessaire au développement de communautés microbiennes en profondeur.
-
VAN VALEN LEIGH (1935-2010)
- Écrit par Jean-Louis HARTENBERGER
- 4 884 mots
Pour les partisans de la Reine rouge, ce sont les autres espèces (facteurs biotiques) qui ont le plus d'influence sur la trajectoire évolutive de chaque espèce, le milieu abiotique n'étant que le décor naturel où se déroule l'évolution. En particulier, écologistes et parasitologues nourrissent depuis lors un riche débat où pro- et anti-Reine rouge s'affrontent tour à tour et exemplifient leurs conclusions.
-
INTERACTIONS, écologie
- Écrit par Pierre JOUVENTIN
- 7 741 mots
On peut dire que, dans une certaine mesure, la genèse des sols, celle de l'atmosphère et même celle des climats sont le résultat de l'action des êtres vivants sur leur environnement abiotique. Il n'y a pas d'espèces « utiles » ou « nuisibles » dans la nature mais seulement dans l'esprit de l'homme (anthropocentrisme). De même, on aboutit, non à une vision morale et subjective, optimiste (coopération-entraide) ou pessimiste (compétition-lutte pour la vie) des interactions en général, mais à une infinité de stratégies souvent raffinées qui se sont mises en place au cours de l'évolution.
-
CHIRALITÉ, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 7 408 mots
Lorsqu'on assiste à l'invariance de l'orientation du plan de la lumière polarisée, cela signifie donc soit que les molécules étudiées ne sont pas chirales – autrement dit, sont d'origine abiotique –, soit qu'il s'agit d'une compensation interne à un mélange en parties égales de molécules gauche et droite. Louis Pasteur examina de près les constituants du vin, les acides tartriques en particulier – ainsi nommés parce que d'abord isolés à partir du tartre.