Ablative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- susceptible d'être supprimée
"ablative" dans l'encyclopédie
-
ABLATIF
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 970 mots
En réalité, et pour s'en tenir au domaine indo-européen, l'emploi de l'ablatif dans le syntagme prépositionnel ne doit pas faire oublier les autres types de distribution complémentaire où se dessinent différentes oppositions. Dans l'opposition entre prépositions suivies de l'accusatif et prépositions suivies de l'ablatif, c'est généralement le contenu sémantique qui est en jeu ; ainsi, l'opposition sera pertinente pour traduire le fait qu'il y ait ou non déplacement.
-
ABLATIF ABSOLU
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 491 mots
L'énoncé de base y est alors transformé en un couple de syntagmes (nominal et prédicatif), porteur des marques flexionnelles de l'ablatif. Le verbe y prend la forme participale, et il est effacé lorsqu'il se présenterait sous l'aspect concomitant de la copule être (Cicerone consule : « pendant le consulat de Cicéron »).
-
DIFFÉRENCE SEXUELLE (psychanalyse)
- Écrit par Odile BOMBARDE
- 7 194 mots
Définition ablative, qui reconduirait ainsi l'héritage du patriarcat. Même si « le contenu des constructions théoriques de la masculinité pure et de la féminité pure demeure incertain » (« L'Analyse avec fin et l'analyse sans fin », 1937), il reste que le couple masculin/féminin recoupe diverses autres oppositions qui peuvent être comprises comme hiérarchisantes : activité/passivité ; spiritualité/sensorialité ; culture/nature ; social/privé ; sublimation créatrice/sublimation par la maternité ; voir, régner, posséder/sentir, se soumettre, renoncer.