Ablution
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, toilette rituelle, rite de purification
- (au pluriel) toilette
"ablution" dans l'encyclopédie
-
KANG SENGHUI [K'ANG SENG-HOUEI] (mort en 280)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 172 mots
Sunhao, qui se montrait toujours hostile au bouddhisme, avait l'habitude de procéder à ce qu'il appelait l'ablution du Bouddha, en faisant porter dans des urinoirs toutes les images religieuses qu'il trouvait. Frappé d'une maladie honteuse, il se convertit et protéga désormais le moine. Kang Senghui mourut, après avoir traduit et commenté plusieurs textes, tous perdus aujourd'hui sauf deux recueils de contes édifiants.
-
CERCLE, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 3 618 mots
De là les symboles circulaires qui peuplent les temples et qui bien souvent sous-tendent leur plan : oculus, rosace, coupole, arc, dôme, tympan roman, bassin à ablution, puits sacré, vasque, coupe sacrificielle. De là l'universalité des rituels circulaires : circumambulatio autour de l'église consacrée, de l'autel, ou d'un arbre sacré, pèlerinage autour d'une stūpa, autour de la Ka‘ba, dans les labyrinthes des cathédrales gothiques, etc.
-
ḤAMMĀM
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 4 081 mots
Il permet au croyant musulman de faire l'ablution majeure et cela explique qu'il ait été parfois considéré comme une « annexe de la mosquée ». Pendant plus d'un millénaire, le ḥammām a été, avec la mosquée et le souk, un des éléments constitutifs de la cité islamique. Se rattachant au modèle des thermes antiques et destiné à l'hygiène corporelle, le ḥammām joue un rôle important dans la vie sociale musulmane ; selon les jours et les heures, il est réservé aux hommes ou aux femmes lorsqu'il ne comporte pas de structure jumelée.
-
ISLAM (La religion musulmane) Pratiques et rituels
- Écrit par Toufic FAHD
- 46 654 mots
- 1 média
On se purifie soit par ablution (wụdū’) soit par lavage (ghisl, ̣tuhr). L'ablution L'ablution est obligatoire, d'une part, en cas d'urine, d'excréments ou de vent, d'autre part, en cas d'émission de liquide par la verge (liqueur prostatique ou liquide blanchâtre après miction). Elle s'impose à la femme atteinte de pertes sanguines et est recommandée à l'homme qui a une incontinence d'urine.
-
JEAN LE BAPTISTE (mort en 28)
- Écrit par André PAUL
- 4 654 mots
) ; il est aussi l'écho des passages prophétiques qui interprétaient l'ablution métaphoriquement (Ézéchiel, xxxvi, 25 ; Psaume LI, 6-11). La tradition chrétienne précoce, reflétée par les Évangiles, a vu en Jean le prophète unique des temps nouveaux : celui que l'on attendait pour l'âge messianique, lorsque les cieux, fermés, selon la croyance courante, depuis la mort des derniers prophètes, s'ouvriraient de nouveau.