Abnégation
- Nom féminin singulier
Définition
- renoncement, sacrifice de soi-même
"abnégation" dans l'encyclopédie
-
MANDEVILLE BERNARD DE (1670-1733)
- Écrit par Bernard DUCROS
- 1 593 mots
La Fable des abeilles, comme l'indique son sous-titre (« vices privés, vertus collectives »), développe le thème selon lequel la civilisation et la prospérité économique résultent des besoins naturels de bien-être et de luxe et non des vertus d'abnégation et d'épargne. Adam Smith, encore que, dans sa Théorie des sentiments moraux, il critique vertement Mandeville pour avoir opposé à la vertu de l'homme naturel ses besoins de mieux-être, devait être influencé par l'idée, développée par cet auteur, d'une société guidée vers la prospérité par la recherche de l'intérêt individuel et du bien-être personnel.
-
LE SOULIER DE SATIN, Paul Claudel Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 6 136 mots
C'est entre le désir et l'obstacle, portée par une dynamique d'attirance et de résistance, de passion et d'abnégation, trouvant sa correspondance symbolique dans la tension entre l'amour charnel et l'union des âmes, que se construit l'action claudélienne. Ainsi, c'est pour résister à son amour pour Rodrigue que Prouhèze fait le don symbolique de son soulier à la Vierge (I, 5).
-
‘ABBĀS MIRZĀ (1789-1833)
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 229 mots
Tous vantèrent son abnégation, ses capacités et son intelligence. Sa mort prématurée est due à une maladie très douloureuse (tuberculose des os compliquée d'une affection du foie) qui le faisait souffrir depuis son enfance.
-
CATON L'ANCIEN ou LE CENSEUR MARCUS PORCIUS (234-149 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 388 mots
Symbole de la virtus romaine, alliance du courage et de l'abnégation, de la fierté patriotique et de l'austérité morale, Marcus Porcius Cato, dit Caton l'Ancien est un vieux Romain aux mœurs irréprochables qui a servi la Rome républicaine et qui est mort lorsque la ville, prenant une dimension historique après les conquêtes de la Grèce et de Carthage, se laissait gagner par l'orgueil et par l'attrait des richesses.
-
ESTAUNIÉ ÉDOUARD (1862-1942)
- Écrit par Robert LOUIS
- 2 608 mots
Baslèvre, ses personnages, que ce soit le héros de L'Infirme aux mains de lumière (1924), ceux des Choses voient, de L'Appel de la route ou déjà de La Vie secrète, n'atteignent à l'apaisement que dans la mesure même de leur propre abnégation. Estaunié possède au service de son propos un style d'une grande pureté classique, mais dont l'austérité voulue peut rebuter au premier contact.