Aboiement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait d'aboyer, cri de chien
- cri, exhortation humaine
"aboiement" dans l'encyclopédie
-
GADDI TADDEO (1300 env.-env. 1366)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 3 184 mots
- 1 média
Dans L'Annonce de la Nativité aux bergers et aux mages, l'éveil des troupeaux, l'aboiement des chiens, l'apparition de l'ange dans un tourbillon céleste, celle de l'Enfant lui-même au-dessus des rois répondent à une spiritualité personnelle. Pour les dominicains de Santa Croce, Taddeo Gaddi, vers la même époque, peignit également, dans la sacristie, de petits panneaux d'armoire (aujourd'hui à l'Académie de Florence, au musée de Berlin et à la pinacothèque de Munich) représentant des scènes de la vie du Christ et de la vie de saint François qui confirment son attachement à la tradition giottesque, mais l'esprit narratif s'accentue, l'exécution est plus fine, le modelé plus souple que dans les grandes compositions.
-
CHIEN DE PRAIRIE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 085 mots
- 1 média
Rongeur au corps massif, à l'allure d'une petite marmotte, vivant en vastes colonies et dont le cri d'alarme est proche de l'aboiement. Répartition géographique : ouest et centre des États-Unis, nord du Mexique. Habitat : prairies et steppes. Classe : Mammifères ; ordre : Rongeurs ; famille : Sciuridés. Les chiens de prairie, représentés par cinq espèces (genre Cynomys), sont des animaux aux oreilles et à la queue courtes, qui présentent un pelage de couleur crème à brun roux maculé de blanc sous le ventre.
-
INDEPENDANCE (R. Ford)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 7 104 mots
- 1 média
Il est hanté par des fantômes : son « grand » frère Ralph, mort à neuf ans ; son chien Toby, dont il porte l'interminable deuil (de temps en temps, il émet un bref aboiement, à sa mémoire). En pleine rébellion, mais larvée, c'est une sorte de version introvertie d'Holden Caulfield, le héros de L'Attrape-Cœurs de Jérôme David Salinger). « Il pense tout le temps qu'il pense », comme il dit, et ça le rend « dingue ».
-
MÈRE ET FILS (A. Sokourov)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 7 703 mots
Dans l'espace sonore off de Mère et fils, alliés par moment à des fragments d'œuvres musicales (Glinka, Verdi, Nussio) au rythme lent et aux consonances mystérieuses, parfaitement en harmonie avec l'atmosphère de l'œuvre, les bruits les plus familiers – cris de mouettes, ressac des vagues, aboiement d'un chien, sifflement d'un train – semblent s'insérer dans un environnement étrange.
-
VIVALDI ANTONIO (1678-1741)
- Écrit par Marc PINCHERLE et Roger-Claude TRAVERS
- 17 826 mots
- 1 média
Les soli sont à la fois les divertissements modulants, les traits de virtuosité que nous connaissons, et les détails de la description, chants d'oiseaux, murmures des sources, aboiement du chien, marche titubante de l'ivrogne, glissade et chute sur le verglas du voyageur d'hiver. La musique descriptive avait dans sa conception, ses matériaux, ses procédés d'orchestration, de nombreux points de contact avec la musique de théâtre.