Abolir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- réduire à néant, annuler
- abroger, détruire
"abolir" dans l'encyclopédie
-
CARIFTA (Caribbean Free Trade Association ou Association de libre-échange des Caraïbes)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 001 mots
À cette fin, les signataires convenaient d'abolir les barrières limitant la circulation des marchandises entre pays membres. D'autre part, l'accord n'excluait pas la transformation de la zone de libre-échange en un marché commun. En 1973, la Carifta fait place au Marché commun des Caraïbes ou Communauté des Caraïbes (Caricom).
-
ÉLISABETH PETROVNA (1709-1762) impératrice de Russie (1741-1762)
- Écrit par Jean-Louis VAN REGEMORTER
- 1 279 mots
Mais l'avide Chouvalov est aussi un correspondant de Voltaire : il fait abolir les douanes intérieures et fonde l'université de Moscou. Synonyme de savoir-vivre élémentaire sous Pierre le Grand, la koultoura commence à imprégner le style du despotisme.
-
FRESCOBALDI LES
- Écrit par Gérard RIPPE
- 1 460 mots
Ensuite, au milieu du xive siècle, les Frescobaldi tentent un dernier et violent effort pour faire abolir les Ordonnances : ils participent à une conspiration en 1340, et font appel à un « tyran » qu'on chasse quand il déçoit les espoirs de restauration du pouvoir des magnats ; ils fomentent une dernière rébellion contre le gouvernement populaire, en 1343, et son échec scelle la fin de leur puissance.
-
FRANÇOIS-FERDINAND DE HABSBOURG (1863-1914)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 809 mots
- 1 média
Il veut abolir le compromis austro-hongrois et souhaite, dans un premier temps, fonder un État trialiste qui fera place aux Slaves du Sud. Ainsi sa politique entre-t-elle en conflit avec les intérêts de la Serbie et le patriotisme yougoslave. En politique intérieure il opère un rapprochement avec les chrétiens-sociaux de Karl Lueger et organise au Belvédère un « cabinet fantôme » opposé en tout au gouvernement officiel.
-
ENCOMIENDA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 045 mots
Cette exploitation suscita des oppositions (Montesinos en 1511, soutenu par l'ordre de saint Dominique, Las Casas en 1514) ; la couronne d'Espagne s'efforça à plusieurs reprises de limiter ce système et de l'abolir, mais elle se heurta à la résistance des colons. Au xviie siècle, cette institution perdit quelque peu de son intérêt, car le gouvernement espagnol exigea un plus grand pourcentage sur les revenus.