Abominable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- inspirant l'horreur, la répugnance
"abominable" dans l'encyclopédie
-
SJÖWALL (M.) ET WAHLÖÖ (P.)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 5 392 mots
L’Abominable Homme de Säffle (1971), adapté au cinéma par Bo Widerberg (Un flic sur le toit, 1976), est une charge contre les violences policières. Dans La Chambre close (1972), à la suite de l’attaque à main armée d’une banque, Beck et ses hommes portent un regard désabusé sur les méthodes totalement inefficaces qu’on leur impose. L’Assassin de l’agent de police (1974) est une nouvelle critique des décisions arbitraires d’une hiérarchie policière incompétente et bureaucratique.
-
PRICE VINCENT (1911-1993)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 814 mots
La popularité de Vincent Price perdure dans les années 1970 avec des classiques du genre tels The Abominable Dr. Phibes (1971, Abominable docteur Phibes) et Theatre of Blood (1973, Théâtre de sang). Price cesse alors pratiquement de tourner pour se consacrer aux beaux arts et à la grande cuisine, ses autres passions dans la vie. Il fait don d'une grande partie de sa fabuleuse collection privée d'objets d'art à la Vincent Price Gallery and Art Foundation qu'il a créée en 1951 sur le campus de l'East Los Angeles Community College.
-
PULLMAN PHILIP (1946- )
- Écrit par Siobhan DOWD
- 2 997 mots
Dans les années 1980 et 1990, il commence à rédiger de nombreux ouvrages pour la jeunesse, à commencer par Count Karlstein, or Ride of the Demon Huntsman (1982, L'Abominable Comte Karlstein et le pacte du diable). De 1985 à 1994, il fait paraître quatre récits ayant pour héroïne la détective Sally Lockhart et pour décor la société londonienne à l'époque victorienne.
-
ĀRYA-SAMĀJ
- Écrit par Jean VARENNE
- 4 007 mots
Simultanément, il publie un livre (le Satyārtha Prakash) qui est une sorte de manifeste et où il explique que l'hindouisme moderne n'est qu'une abominable idolâtrie polythéiste en contradiction formelle avec ce qu'il appelle le « monothéisme absolu » du Véda. À l'objection arguant du fait que ce dernier recommande l'adoration liturgique de dizaines de dieux différents (et parfois rivaux) Dayānanda répond que ces prétendus dieux ne sont que des fictions poétiques, représentant les forces naturelles soumises, en fait, au Dieu unique.
-
LA GUERRE DES ÉTOILES, film de George Lucas
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 659 mots
- 1 média
« À bord de leurs vaisseaux spatiaux opérant à partir d'une base inconnue, les Rebelles ont remporté leur première victoire sur l'abominable Empire galactique. Au cœur de la bataille, les Rebelles ont réussi à dérober les plans secrets de l'arme absolue de l'Empire, l'Étoile noire, une station spatiale assez puissante pour annihiler une planète entière.