Abondant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en grande quantité, foisonnant
- luxuriant, pour une végétation
- copieux pour la nourriture
Forme dérivée du verbe « abonder »
"abondant" dans l'encyclopédie
-
MAGLEMOSIEN
- Écrit par Michèle JULIEN
- 291 mots
Le Maglemosien est une culture mésolithique caractérisée par des haches en pierre, des armatures triangulaires en silex et un outillage en os et en bois de cerf abondant, varié et souvent décoré. Il s'étend de 7600 à 5800 avant J.-C. et couvre les pays du nord et du nord-ouest de l'Europe.
-
ALVAREZ ET L'EXTINCTION DES DINOSAURES
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 996 mots
Cet élément chimique est abondant dans certaines météorites. Ils l'interprètent comme l'indice de la collision, à cette époque, d'un gros objet extra-terrestre avec la Terre. La catastrophe écologique mondiale provoquée par cet impact aurait causé la disparition des dinosaures et de nombreuses autres espèces. Cette hypothèse révolutionnaire, acceptée aujourd'hui par la majorité des chercheurs, suscite alors une vive controverse scientifique.
-
ISOLEMENT DE LA ZYMASE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 244 mots
Pour concentrer le jus inerte, il ajoute du sucre : il observe alors un abondant dégagement de gaz carbonique qui indique une fermentation du sucre ajouté. La fermentation ne nécessite donc pas obligatoirement la présence d'un organisme vivant. Il appelle zymase le ferment soluble contenu dans le jus et capable de fermenter le sucre in vitro. Ce résultat, qui semble disqualifier la théorie vitaliste de la fermentation, met surtout en évidence le rôle de molécules à activité catalytique (enzymes).
-
EAUX MINÉRALES & THERMOMINÉRALES
- Écrit par Jean-Pierre GIBERT
- 7 572 mots
- 1 média
Le gaz carbonique est le plus fréquent et le plus abondant ; il se trouve parfois en quantité suffisante pour donner des sources carbogazeuses (Vichy, Vals). Existent aussi l'azote (Bourbon-Lancy), le gaz sulfureux, l'hydrogène sulfuré, le méthane, l'oxygène, l'hydrogène et des gaz rares : la source de Santenay produit 15 mètres cubes d'hélium par an.
-
BECHER JOHANN JOACHIM (1635-1682)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 272 mots
Auteur abondant, Becher a laissé des publications de théologie, de philosophie, de mathématiques, d'histoire et d'économie ; il proposa aussi un langage universel de son invention.