Abouchement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait d'aboucher, d'appliquer des ouvertures l'une contre l'autre
"abouchement" dans l'encyclopédie
-
VARICOCÈLE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 1 820 mots
Le varicocèle primitif siège le plus souvent à gauche, singularité qui a été mise en relation avec le mode particulier d'abouchement de la veine spermatique gauche, qui se fait à angle droit dans la veine rénale correspondante. Il se révèle chez l'adolescent ou l'adulte jeune et ne se complique qu'exceptionnellement (rupture, infection). C'est pourquoi on peut se borner le plus souvent à instituer un traitement médical bien que son efficacité soit discutable.
-
STIMULATION CARDIAQUE
- Écrit par Jacques-Alexandre TRIGANO
- 5 427 mots
Un influx à cadence régulière émerge du nœud sinusal, formation située en oreillette droite à l'abouchement de la veine cave supérieure. L'influx, après avoir envahi les cavités auriculaires, atteint une autre formation, le nœud auriculo-ventriculaire situé dans la cloison qui sépare le cœur droit et le cœur gauche, juste en amont de l'étage ventriculaire.
-
GINKGOPHYTES ou GINKYOPHYTES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 6 675 mots
- 2 médias
L'absence pratiquement complète d'anastomose (ou abouchement) entre les nervures est considérée comme primitive par rapport aux nervations réticulées, qui assurent effectivement une meilleure irrigation du limbe. Les échanges gazeux entre la feuille et l'extérieur se font à travers des stomates de type haplochéiles, qui sont comme une estampille confirmant le caractère archaïque du Ginkgo.
-
TRANSPLANTATION D'ORGANES
- Écrit par Henri BISMUTH, Jean-François DELFRAISSY, Jean DORMONT, Jean HAMBURGER et Didier SAMUEL
- 30 867 mots
- 1 média
On nomme autotransplantation, ou greffe autologue, le transfert d'un transplant prélevé chez le receveur lui-même, par exemple le transfert d'un rein de sa situation normale, dans la région lombaire, vers un emplacement placé plus bas, dans la région iliaque, chez le même individu (cette intervention s'est parfois montrée utile pour sauver un rein dont l'abouchement artériel normal dans l'aorte était menacé d'obstruction).
-
CARDIOLOGIE
- Écrit par Philippe BEAUFILS et Robert SLAMA
- 22 700 mots
- 2 médias
C'est l'immense mérite de l'école de Bordeaux, sous l'impulsion de Jean-Michel Haissaguerre, d'avoir montré le rôle primordial des foyers d'hyperexcitabilité siégeant au niveau de l'abouchement d'une ou plusieurs veines pulmonaires dans l'oreillette gauche. Ainsi l'ablation, dans des indications encore sélectionnées, permet-elle aujourd'hui de maintenir le rythme sinusal dans 50 à 70 p.