Aboutir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- parvenir à, arriver à
- avoir pour résultat
- (sans complément) avoir un résultat favorable
"aboutir" dans l'encyclopédie
-
KYSTES OVARIENS
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 414 mots
- 1 média
En revanche, les kystes organiques doivent aboutir à un diagnostic histologique, ce qui rend l'intervention nécessaire d'emblée.
-
CATABOLISME
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 1 156 mots
Processus biochimiques de dégradation exoénergétiques subis par des molécules organiques dans les cellules vivantes pour aboutir au transfert d'une partie de leur énergie potentielle sur des molécules telles que l'acide d'adénosine triphosphorique (ATP). Celles-ci fourniront, le cas échéant, l'énergie nécessaire. Elle peut être source d'énergie mécanique, électrochimique, thermique, etc.
-
KYPRIANOU SPYROS (1932-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 734 mots
Le drame de sa carrière a été la prise de contrôle armée du nord de l'île par la Turquie, en 1974, et l'impossibilité d'aboutir à un accord entre les deux communautés.
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Vue d'ensemble
- Écrit par Claude GILLOT
- 1 059 mots
- 1 média
Chez ceux-ci, l'appareil respiratoire naît d'un diverticule de l'intestin céphalique : ce tube primitif, future trachée, se divise en deux bronches, droite et gauche, qui se ramifient par divisions successives, pour aboutir à la formation d'un poumon parenchymateux pneumatisé. La caractéristique la plus générale de tout appareil respiratoire est de constituer une surface d'échanges permettant par sa minceur le passage facile des gaz respiratoires, et autorisant, grâce à ses dimensions très importantes, un flux gazeux approprié aux besoins de l'organisme.
-
PUSTULES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 977 mots
Certaines pustules, avant d'aboutir à la formation d'une croûte, se dépriment en leur centre, réalisant un aspect dit « ombiliqué » : c'est notamment le cas des pustules relevant de certains virus (varicelle, variole, maladie de Kaposi-Juliusberg).