Abrasive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui use par frottement, qui polit
"abrasive" dans l'encyclopédie
-
CAPELINHOS, volcan
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 735 mots
Trois semaines après le début de l'activité, les éruptions se succédant rapidement, l'action constructive des émissions devint supérieure à l'action abrasive de l'océan et il forma un îlot persistant. Son activité subaquatique fut marquée par la formation de gerbes cyprésoïdes caractéristiques. Les éruptions déposèrent d'épaisses couches de cendres sur les îles avoisinantes.
-
ABRASION USINAGE PAR
- Écrit par Jean-Marie NOPPE
- 4 316 mots
L'outil de polissage épouse la forme des surfaces à polir et il est garni superficiellement d'abrasif dont la finesse du grain conditionne celle du fini réalisé. On peut utiliser deux méthodes suivant la forme du support : le polissage au disque abrasif et le polissage par bande abrasive. Les disques abrasifs sont constitués d'un matériau souple (feutre ou tissu) qui se raidit sous l'action de la force centrifuge.
-
NÉOGÈNE
- Écrit par Marie-Pierre AUBRY
- 6 092 mots
Alors évolue le cheval moderne (Equus) avec son seul doigt et ses dents à haute couronne, adapté à la vie dans les paysages ouverts et à une nourriture abrasive (les feuilles des graminées possédant de petites particules siliceuses, ou phytolithes). Le remplacement des couverts forestiers par la savane n'a pas seulement affecté les ancêtres du cheval, mais aussi ceux de nombreux mammifères, des plus petits comme les rongeurs aux plus grands comme les éléphants, les girafes ou encore les hippopotames.
-
MÉTALLOGRAPHIE Macrographie et micrographie optiques
- Écrit par Gérard WYON
- 21 945 mots
- 1 média
Dans la finition mécanique, la section à polir est amenée au contact d'un disque de drap ou de feutre imbibé d'une suspension abrasive contenant soit des grains d'alumine ou de magnésie qui, par suite de leur dureté, usent la surface, soit de la poudre de diamant dont les cristaux très coupants enlèvent de véritables microcopeaux. Le disque tourne à quelques centaines de tours par minute et la pièce elle-même est animée d'un mouvement de rotation autour d'un axe normal à la surface à polir.
-
GRAMINALES
- Écrit par Henri PRAT
- 12 262 mots
- 11 médias
Leurs épidermes, hautement différenciés, comportent des cellules siliceuses, subéreuses, exodermiques (aiguillons, poils), dont les formes et les dispositions sont spécifiques ; elles expliquent les propriétés abrasive et coupante de ces plantes. Les tiges souterraines (rhizomes) sont aussi constituées d'entre-nœuds, mais elles portent des écailles au lieu de feuilles.