Abraxas
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en religion, mot grec d'origine hébraïque désignant un démon, utilisé par le gnostique Basilide
- pierre précieuse portée en amulette
Synonyme
- abrasax
"abraxas" dans l'encyclopédie
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EGK WERNER (1901-1983)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 375 mots
Werner Egk a également tiré des pièces symphoniques de ses ouvrages lyriques et chorégraphiques : une suite pour orchestre et Triptychon (1940) d'après Joan von Zarissa, une suite d'après Abraxas (1948), Divertimento pour cordes (1953) d'après Le Rossignol chinois, Suite anglaise (1969) d'après Casanova à Londres, Suite concertante pour trompette et orchestre (1982) d'après Der Revisor.
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AUDIBERTI JACQUES (1899-1965)
- Écrit par Jacques BENS
- 7 063 mots
Dès Abraxas, Audiberti décrit un univers romanesque qu'il n'abandonnera plus. Dans cet univers, se côtoient sans cesse le fantastique et le quotidien. Il s'agit là d'un matériau littéraire que plusieurs de ses contemporains ont également exploité (Marcel Aymé et Raymond Queneau, notamment), mais ce qui caractérise Audiberti, ce sont les accents désespérés qu'il en tire.
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SANTANA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 225 mots
Le deuxième album du groupe, Abraxas (1970), arrive lui aussi en tête des classements grâce aux tubes Black Magic Woman et Oye Como Va. Un nouveau guitariste, Neal Schon (né en 1954), rejoint l'équipe pour l'album suivant, Santana III (1971). Avec Caravanserai (1972), le groupe s'oriente davantage vers le jazz, mais les premiers signes de désintégration commencent à apparaître.
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VAN DYK PETER (1929-1997)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 3 339 mots
Il monte pour sa part Turangalila (1960), Roméo et Juliette (1961), Cendrillon (1965), Abraxas (1965). Peter Van Dyk prend en 1975 la tête du Ballet de l'Opéra du Rhin où il restera jusqu'en 1978, se signalant notamment par une version inspirée de Métaboles de Henri Dutilleux (1977). De 1978 à 1980, il va redonner du tonus au Ballet du Grand Théâtre de Genève, puis de 1981 à 1988, il assure la responsabilité artistique au Ballet de Bonn.
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ROCK PROGRESSIF ET MUSIQUE PLANANTE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 4 334 mots
On y retrouve certains ingrédients du rock progressif – la longueur des morceaux, le synthétiseur, la vitesse d'exécution de certains traits mélodiques –, qui côtoient les particularités sonores du heavy metal, avec un son de guitare agressif produit par des murs d'amplificateurs, des tempos soutenus, un chant hurlé (Dream Theater, Vanden Plas, Ayreon, Abraxas).