Absurdisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, mouvement créé par le danois Villy Sorensen dans la filiation de Kierkegaard et Kafka
"absurdisme" dans l'encyclopédie
-
KLÍMA LADISLAV (1878-1928)
- Écrit par Erika ABRAMS et Louis ARENILLA
- 3 181 mots
La pensée de Klíma se développe en de multiples facettes dont seuls des néologismes peuvent rendre compte : « omnisme », « ludibrionisme », « suisplendorisme », « absurdisme », « contradictionnisme », « métalogisme ». Klíma se propose d'exposer sa doctrine dans une œuvre maîtresse (Tout) qui ne sera jamais écrite, mais le système peut être reconstitué grâce à sa correspondance (Lettres philosophiques, 1939 ; en français, Je suis la Volonté absolue, trad.
-
ROMAN Roman et société
- Écrit par Michel ZÉRAFFA
- 36 827 mots
- 5 médias
De même l'humanisme de Thomas Mann a-t-il pour contrepartie l'absurdisme de Kafka. La société dans le roman Quand on étudie comment les sociétés vivent, s'expriment dans le romanesque, il faut d'abord se garder de tout sociologisme. Nul roman, même l'œuvre de Balzac, ne donne du social une image innocente ou totale. La description sociologique due aux romanciers dépend du statut idéologique des groupes sociaux qu'ils mettent en scène.
-
MORT Les interrogations philosophiques
- Écrit par René HABACHI
- 41 517 mots
Il faut se demander si l'« absurdisme » sartrien n'est pas accru du fait que la temporalité s'y trouve écrasée dans la ponctualité. Par ailleurs, si notre mort nous échappe, échappe-t-elle pour autant aux autres ? On meurt toujours pour autrui qui se dresse triomphalement sur notre objectivation définitive. Parmi les modernes, P.-L. Landsberg insiste spécialement sur la mort d'autrui comme fondement de l'expérience de la mort propre.