Acœle
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, ver plat marin de la classe des turbellariés
"acle" dans l'encyclopédie
-
IMMUNOCHIMIE
- Écrit par Joseph ALOUF
- 51 464 mots
- 6 médias
Dans la réaction Ag-Ac, les forces de liaison sont uniquement des interactions « faibles » non covalentes dont quatre types différents contribuent à des degrés divers (variables selon les systèmes et assez mal définis) à l'union Ag-Ac. Ces forces sont les suivantes : interactions ioniques, interactions de Van der Waals, liaisons hydrogènes et interactions hydrophobes.
-
MCCLINTOCK BARBARA (1902-1992)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 052 mots
- 2 médias
À la fin des années 1970, les gènes Ac et Ds décrits par Barbara McClintock furent isolés et reconnus en tant que transposons. Cette reconnaissance tardive fut accompagnée d'une pluie de récompenses et de distinctions, au premier rang desquelles le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1983. Barbara McClintock fut la première femme à recevoir seule cette récompense.
-
BOURSE DE BRUGES
- Écrit par Gunther CAPELLE-BLANCARD
- 1 466 mots
- 1 média
Plus tard, cet environnement pacifique profita également à la Bourse d'Anvers ; à partir de 1531, au fronton de son bâtiment, on pouvait lire : « Ad usum mercatorum cujusque gentis ac linguae » (« À l'usage des marchands de tous les pays et de toutes les langues »).
-
DÉDALE
- Écrit par Robert DAVREU
- 1 869 mots
- 1 média
Platon dans son Ménon (97 ac) compare plaisamment les « opinions vraies » aux statues de Dédale, si saisissantes de vérité qu'il fallait, selon la légende, les enchaîner pour les empêcher de s'enfuir. En effet, Dédale symbolisait toute une période pendant laquelle la statuaire s'était affranchie du type rigide issu du xoanon primitif et il passait pour avoir été le premier à représenter l'homme nu autrement que les jambes jointes, introduisant du même coup le sentiment de la vie dans la plastique.
-
EUPHRANOR (actif entre 370 av. J.-C. et 325 av. J.-C. env.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 775 mots
Le drapé solennel et l'expression sensible conviendraient bien à un artiste dont Pline dit qu'il fut docilis ac laboriosus ante omnes, c'est-à-dire capable de s'adapter à tous les genres : sans génie, mais avec beaucoup de talent et de métier. Comme Pline (XXXIV, 78) mentionne aussi de lui un groupe d'Alexandre et de Philippe sur un quadrige, on lui a attribué l'original de l'Alexandre Rondanini (Glyptothèque, inv.