Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Accompagnement

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. fait d'accompagner une personne, un malade
  2. en musique, fait de jouer ou de chanter en soutien, ce soutien
  3. en cuisine, garniture de plat
  4. escorte

"accompagnement" dans l'encyclopédie

  • ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

    • Écrit par PIERRE-PETIT
    • 10 552 mots

    La notion d'accompagnement est directement liée à l'état actuel de la musique, c'est-à-dire qu'elle n'est explicable que si l'on tient compte de l'évolution historique qui a amené cet art au point où il en est aujourd'hui. Pour nos contemporains, l'accompagnement, c'est l'office d'une personne qui, assise devant un piano, soutient les efforts mélodiques d'un chanteur ou d'un violoniste ; c'est aussi celui d'un chef d'orchestre qui, attentif au travail du soliste, lui prête main-forte à la tête de ses musiciens.

  • PRADO (Programme d'accompagnement du retour à domicile)

    • Écrit par Corinne TUTIN
    • 4 161 mots

    En 2010, l’assurance-maladie lançait dans trois départements français le programme d’accompagnement du retour à domicile (Prado), destiné aux femmes venant d’accoucher par voie basse. Ce programme consiste à proposer aux jeunes mères le passage d’une sage-femme libérale chez elles. Les syndicats de gynécologues-obstétriciens avaient montré, dans un premier temps, une certaine réticence vis-à-vis de ce dispositif, car ils redoutaient qu’il favorise une sortie trop précoce des lieux de maternité, et donc un risque de complication accru pour la femme et l’enfant.

  • BOULANGER NADIA (1887-1979)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 1 739 mots

    De 1945 à 1957, sa classe d'accompagnement au piano du Conservatoire national supérieur de musique de Paris eut une réputation et une influence internationales. Elle a, en outre, donné des cours privés de composition, et l'on peut citer parmi ses élèves Jean Françaix, Igor Markevitch et Aaron Copland. Admiratrice fervente de Bach, Schütz et Monteverdi, elle a beaucoup contribué à faire revivre leurs œuvres dans le monde musical du xxe siècle.

  • MOORE GERALD (1899-1987)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 4 021 mots
    • 2 médias

    « À ce tournant de l'évolution musicale, l'accompagnement voit son rôle changer quasi totalement. D'humble serviteur de la ligne mélodique, il devient acteur à part entière dans le discours musical. Son office conquiert une importance et une noblesse toutes neuves : le compositeur compte sur lui autant que sur la mélodie pour achever son œuvre » (Pierre-Petit).

  • ACCORDÉON

    • Écrit par Anne PENESCO
    • 2 110 mots
    • 2 médias

    L'accordéon ne comporta tout d'abord qu'un seul clavier, dit clavier « chant », auquel vint s'ajouter, après 1880, un second clavier pour l'accompagnement. En 1895, on inventa le système unisonore, grâce auquel chaque touche produit un son unique, que l'on tire ou que l'on pousse le soufflet. Depuis 1950 existe l'accordéon de concert ou harmonéon — conçu par le Français Pierre Monichon —, où le clavier « accompagnement », avec ses accords, est remplacé par un second clavier « chant ».

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.