Acedia
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, vieux terme désignant la conjonction d'une apathie et d'une mélancolie
"acedia" dans l'encyclopédie
-
L'ENCRE DE LA MÉLANCOLIE (J. Starobinski) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 579 mots
Le second volet mesure « le poids de la tradition » dans la définition et le traitement de cette pathologie, en réfléchissant tout d'abord sur l'acedia, mal spirituel qui éteint l'âme du moine ou du solitaire et dont le remède sera le travail valorisé dans la vie monastique. L'auteur se tourne aussi vers Hildegarde de Bingen, Constantin l'Africain, les écrivains de la Renaissance (Paracelse, Marsile Ficin), époque où la mélancolie, apanage de l'artiste et du philosophe, connut son âge d'or.
-
MÉLANCOLIE
- Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
- 16 510 mots
- 2 médias
On renoue dès à présent, avant même que Freud ne se penche sur le processus dynamique de la maladie dans Deuil et mélancolie (1917), avec un courant réflexif qui, de l'acedia des mystiques du Moyen Âge au désespoir des romantiques, avait la mélancolie pour cible, s'il ne la prenait pour muse. Du point de vue de l'orthodoxie psychiatrique, on peut bien rétorquer qu'il ne s'agit pas là de la même entité et s'en tenir à la conception réductrice de la psychose.
-
ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE et Henri ZERNER
- 121 953 mots
- 24 médias
Jamais auparavant, même à la fin de l'Antiquité romaine, avec l'acedia des moines du Moyen Âge ou avec les chantres du triomphe de la mort au xve siècle, l'ennui de vivre n'avait été senti avec autant de désolation. Une fièvre brûlait les romantiques et les poussait à consumer une vie entière en dix ou vingt années d'existence adulte. Le nombre de ceux qui sombrèrent dans la folie est plus grand qu'à aucune autre époque (Cowper, Clare, Hölderlin, Lenau, Schumann, Nerval, Eugène Hugo, l'un des frères Deschamps), et la liste des suicidés ou des morts jeunes est plus impressionnante encore.