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Acméiste

  • Nom singulier invariant en genre
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif à l'acméisme, école littéraire russe de Mandelstam, Goumiliov et Akhmatova

Employé comme nom

  1. partisan de l'acméisme

"acméiste" dans l'encyclopédie

  • MANDELSTAM OSSIP EMILIEVITCH (1891-1938)

    • Écrit par Michel AUCOUTURIER
    • 7 448 mots

    Cofondateur de l'école « acméiste », Ossip Mandelstam est l'un des principaux représentants de « l'âge d'argent » que la poésie russe connaît à la veille de la révolution. Ensuite, dans un climat de plus en plus hostile et menaçant, il poursuit une œuvre solitaire et hardiment novatrice, qui ne sera pleinement connue et reconnue que vingt ans après sa mort dans le goulag.

  • ACMÉISME

    • Écrit par Claude KASTLER
    • 3 288 mots

    Mandelstam contribue à placer le mot au centre de la poétique acméiste : mot-image, mot-son, mot-signification. Les idées acméistes ont été développées dans les « Lettres sur la poésie russe » de N. Goumilev, parues dans la revue Apollon de 1911 à 1914, dans son article « Anatomie du poème » (1921), ainsi que dans une série d'articles de Mandelstam écrits dans les années vingt et rassemblés en un recueil en 1928.

  • GOUMILIOV NIKOLAÏ STEPANOVITCH (1886-1921)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 3 148 mots

    En 1911, il crée l'« Atelier des poètes » (Tsekh poetov) avec Sergeï Gorodetski (1884-1967) : c'est la naissance du mouvement acméiste, dont il est une des figures centrales avec Anna Akhmatova et Ossip Mandelstam (1891-1938). Avec le recueil Tchujoïe nebo (1912, « Ciel étranger »), Goumiliov s'impose comme l'un des plus grands poètes russes. Pendant la Première Guerre mondiale, Goumiliov est engagé volontaire au front.

  • TRISTIA, Ossip Mandelstam Fiche de lecture

    • Écrit par Hélène HENRY
    • 5 522 mots

    Il est de ceux, avec Goumiliov, qui fondent, en 1913, le petit groupe « acméiste ». Son projet : la reconquête du réel, la définition de l'art comme « nomination » des choses, la valorisation du « métier » du poète, la substitution du modèle architectural au modèle musical et de la référence latine à celle du romantisme allemand. Ces positions informent en profondeur un premier recueil de vers, La Pierre, (1913, refondu en 1916).

  • AKHMATOVA ANNA (1889-1966)

    • Écrit par Michel AUCOUTURIER
    • 13 998 mots

    Elle participe, à partir de l'hiver 1911-1912, aux premières réunions de l'« Atelier des poètes » (Tsekh poetov), berceau du mouvement « acméiste » dont Goumiliov et Gorodetski sont les principaux théoriciens, et qui réunit notamment les jeunes poètes Mandelstam, Narbout, Zenkievitch, Lozinski. L'acméisme se rattache au « clarisme » du poète Kouzmine, qui préfacera le premier recueil d'Akhmatova.

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