Acylé
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, radical monovalent R-CO-
"acylé" dans l'encyclopédie
-
BENZÈNE
- Écrit par Dina SURDIN
- 2 620 mots
De la même façon, le benzène peut donner lieu à une réaction de nitration (en présence d'un mélange HNO3, H2SO4) ou à une réaction de sulfonation (en présence d'oléum), ainsi qu'à toute une classe de réactions de substitution, dites réactions de Friedel et Crafts : il s'agit de la substitution d'un hydrogène par un groupement alcoyle R— ou par un groupement acyle R—CO — en présence de chlorure d'aluminium ; il y a ensuite attaque du noyau par le carbocation R—O ou R—C = O—O.
-
SYNTHÈSE CHIMIQUE
- Écrit par Jean-Marie SURZUR
- 10 469 mots
- 4 médias
C'est ainsi qu'il n'est pas possible d'additionner le groupement acyle électrophile sur une cétone α, β-éthylénique également électrophile. Toutefois, l'acétaldéhyde peut être protégé sous forme de dithianne-1,3, qui conduira facilement, par arrachement d'hydrogène en 2, à un carbanion cette fois nucléophile : le dithianne-1,3 peut donc être considéré comme un groupement acyle nucléophile masqué.
-
GRUNBERG-MANAGO MARIANNE (1921-2013)
- Écrit par François GROS et Encyclopædia Universalis
- 5 617 mots
- 1 média
Lorsque certains chercheurs parviennent à mettre en évidence un nouvel amino-acyle-tARN servant d'initiateur de codage dans la synthèse polypeptidique (le N-formyl-méthionyl-tARN), Marianne Grunberg-Manago et François Gros décident d'étudier le processus initial qui, au sein de la cellule, intervient dans la construction des polypeptides. Ils parviennent à caractériser les principaux facteurs protéiques responsables de la sélection des codons initiateurs, au niveau du ribosome, ou « facteur d'initiation ».
-
ENZYMES Cofacteurs de l'activité enzymatique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 438 mots
- 2 médias
Le plus souvent, cependant, ces vitamines participent à la réaction enzymatique, dans des réactions de transfert de protons et d'électrons, donnant leur fonctionnalité aux déshydrogénases (riboflavine ou vitamine B2, et acide nicotinique), au transfert d'hydrogène pour les ubiquinones (famille de terpènes encore appelés coenzymes Q, ou encore vitamine Q10) ou de groupements chimiques divers (groupements acyle pour l'acide pantothénique nécessaire à la synthèse du coenzyme A, qui est le cofacteur fonctionnel des enzymes du métabolisme des acides gras, groupements à un carbone pour l'acide folique, groupements méthyle pour la vitamine B12, etc.
-
HÉTÉROCYCLES
- Écrit par Jacques METZGER
- 25 816 mots
- 10 médias
En présence de catalyseur de Friedel et Crafts le thiofène peut être acylé. D'autres réactifs électrophiles réagissent avec le furanne, le pyrrole et le thiofène, notamment les acides conjugués des aldéhydes et des cétones, et on observe, dans ces séries, des réactions de chloro- et d'aminométhylation. Les furannes et les pyrroles sont sensibles aux agents oxydants, les thiofènes sont plus résistants à ces agents ; ils donnent parfois des produits d'oxydation au niveau du soufre (sulfones).