Adèle
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, type de teigne à grandes antennes
- en mathématiques, élément d'un sous-anneau compact décrit par A. Weil
"adèle" dans l'encyclopédie
-
LA VIE D'ADÈLE (A. Kechiche)
- Écrit par René MARX
- 5 996 mots
- 1 média
La Vie d'Adèle serait-il un autoportrait ?
-
ABDESSEMED ADEL (1971- )
- Écrit par Giovanni CARERI
- 5 434 mots
Le titre de la photographie et de l'exposition-manifeste, Adel Abdessemed Je suis innocent (2012), est formulé à la première personne. Entre provocation et méditation À quelle innocence se réfère cette singulière immolation par le feu ? Comme dans le rêve qui, d'après Freud, recompose en une image énigmatique l'empreinte mémorielle des souvenirs de la veille, les œuvres d'Adel Abdessemed sont souvent constituées d'images appartenant à l'actualité récente, mais elles entraînent avec elles des figures plus anciennes, voire archaïques.
-
TARDI JACQUES (1946- )
- Écrit par Yves FRÉMION et Encyclopædia Universalis
- 3 765 mots
Tardi, qui déteste les héros de bande dessinée, fera avec Adèle Blanc-Sec les beaux jours de la revue À suivre dont il reste un des piliers. Peu rusée, peu attirante, Adèle semble lancée malgré elle dans des aventures invraisemblables : elle n'est en vérité que le lien narratif de l'histoire. Tardi publie douze albums jusqu’en 2007, date à laquelle il clôt la série.
-
SCHULZ BRUNO (1892-1942)
- Écrit par Maria DELAPERRIÈRE
- 3 936 mots
De même, le milieu familial (le père, la mère, la gouvernante Adèle) présente de fortes ressemblances avec celui de Schulz. N'obéissant à d'autre logique que celle du rêve, le narrateur fait peu à peu surgir l'univers de son enfance dans un va-et-vient continu entre le réel et l'irréel. C'est ainsi que la gouvernante Adèle devient l'incarnation de la féminité imposante et dominatrice, alors que le père fait tour à tour figure de prophète et d'hérésiarque et finit par s'enfermer dans son propre univers, aussi fabuleux qu'insolite.
-
GRUAULT JEAN (1924-2015)
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 131 mots
Ainsi, comment condenser de façon dramatique et cohérente les six mille pages du journal d’Adèle Hugo ? Avec Mon oncle d’Amérique (1980), Resnais propose à Gruault un autre défi : il s’agit de « faire voir » – autre définition de l’activité du scénariste selon Gruault – les mots et les idées complexes du neurobiologiste Henri Laborit. La collaboration se poursuivra avec La vie est un roman (1983) et L’Amour à mort (1984).