Adéno
- Interjection
Définition
- en médecine, préfixe indiquant un rapport à un tissu glandulaire
"adéno" dans l'encyclopédie
-
PHARYNX
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Encyclopædia Universalis
- 31 341 mots
Il s'agit presque toujours d'un carcinome épidermoïde différencié, plus rarement d'un adéno-carcinome. L'évolution clinique se fait classiquement en trois périodes. La période de début est caractérisée par une dysphagie indolore purement mécanique ; d'abord intermittente, discrète au début, elle augmente peu à peu de fréquence et d'importance. À la période d'état, la dysphagie progresse régulièrement, d'abord pour les solides, puis pour les aliments plus ou moins pâteux, seuls les liquides pouvant être ingérés ; la sialorrhée est souvent importante ; les régurgitations ne se voient que dans les cancers situés plus bas ; l'haleine est souvent fétide et, dès cette période, l'état général est atteint, avec notamment un amaigrissement très important.
-
MYOPATHIES
- Écrit par Gisèle BONNE, Valérie DECOSTRE et Anne LOMBÈS
- 23 370 mots
- 2 médias
Des vecteurs rétroviraux, lentiviraux et adénoviraux ont été initialement utilisés, mais ce sont les adeno-associated virus ou AAV qui se sont par la suite montrés les mieux adaptés au traitement de modèles animaux de myopathies. Malheureusement, leur capacité d'incorporation d'ADN étranger est faible, ce qui empêche leur utilisation pour des myopathies dues à l'altération d'un gène trop long.
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 205 mots
- 13 médias
Elle est due à un adénovirus type 8 anciennement dénommé APC parce qu'il pouvait donner un tableau de fièvre « adéno-pharyngo-conjonctivale ». La conjonctivite « des piscines » est due aussi à un virus et n'a pas toujours comme cause un bain dans une eau polluée. Après une phase aiguë assez marquée, elle guérit également toujours sans séquelle. Parmi les maladies infectieuses causes d'atteintes visuelles pouvant aller jusqu'à la cécité, le trachome occupe encore, à l'échelon mondial, une place majeure.
-
ODONTOSTOMATOLOGIE
- Écrit par Michel BENOIST, Frédéric CHABOLLE, Michel DECHAUME, Bernard MEYER et Jacques ROUOT
- 62 250 mots
- 4 médias
Dans l'ordre de gravité croissante, on citera : – les lésions inflammatoires banales (adénites aiguës ou chroniques, adéno-phlegmons) ; – les adénites de la tuberculose et de la syphilis ; – les adénopathies de causes diverses (lymphoréticulose bénigne d'inoculation) ; – les adénopathies généralisées ; – les adénopathies malignes primitives ou secondaires, la maladie de Hodgkin.
-
GÉNITAL APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT, Bernard JAMAIN, Maurice PANIGEL et Encyclopædia Universalis
- 81 223 mots
- 12 médias
Dans le règne animal, la présence d'un appareil génital est liée à la reproduction sexuée. À l'opposé de la reproduction asexuée, où un seul individu engendre des copies de lui-même à peu près exactes, jamais novatrices, la reproduction sexuée fait participer à la naissance de l'organisme nouveau deux individus complémentaires, le mâle et la femelle.