Adénosine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, constituant de cellule, combinant l'adénine et un D-ribose
"adénosine" dans l'encyclopédie
-
ADÉNOSINE TRIPHOSPHORIQUE ACIDE (ATP)
- Écrit par Pierre KAMOUN et Paul MAZLIAK
- 1 116 mots
L'ATP peut se décomposer en libérant un radical phosphorique et l'acide adénosine diphosphorique (ADP) ou en libérant un radical pyrophosphorique et l'acide adénosine monophosphate (AMP).
-
ADÉNYLIQUE CYCLIQUE ACIDE ou ADÉNOSINE MONOPHOSPHATE CYCLIQUE (AMP cyclique)
- Écrit par Paolo TRUFFA-BACHI
- 2 659 mots
La caractérisation chimique de la substance montre qu'il s'agit d'un nucléotide : l'adénosine 3′,5′-monophosphate cyclique. L'AMP cyclique a été depuis mis en évidence chez toutes les espèces animales, chez les bactéries et chez d'autres organismes unicellulaires, où il joue un rôle essentiel dans la régulation de certaines fonctions cellulaires. La concentration d'AMP cyclique dans la cellule est contrôlée par deux enzymes : l'adénylcyclase (enzyme liée aux membranes), qui transforme l'adénosine triphosphate en AMP cyclique, et une phosphodiestérase (enzyme cytoplasmique), qui dégrade l'AMP cyclique en adénosine 5′-monophosphate.
-
BIOSYNTHÈSE DE L'ATP
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 312 mots
Jusqu'alors, on considérait que l'oxydation des substrats respiratoires dans les mitochondries était couplée avec la synthèse endergonique (consommatrice d'énergie) d'ATP (adénosine triphosphate) par phosphorylation de l'ADP : ADP (adénosine diphosphate) + phosphate + énergie → ATP. Des « enzymes de couplage » devaient récupérer l'énergie potentielle chimique des substrats consommés.
-
CATABOLISME
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 1 155 mots
Processus biochimiques de dégradation exoénergétiques subis par des molécules organiques dans les cellules vivantes pour aboutir au transfert d'une partie de leur énergie potentielle sur des molécules telles que l'acide d'adénosine triphosphorique (ATP). Celles-ci fourniront, le cas échéant, l'énergie nécessaire. Elle peut être source d'énergie mécanique, électrochimique, thermique, etc.
-
SÉCRÉTIONS ANIMALES
- Écrit par Bernard DROZ
- 19 616 mots
- 3 médias
La principale source d'ammoniac dans le muscle est fournie par une réaction que catalyse une enzyme, l'adénylate désaminase ; un nucléotide purique, l'adénosine monophosphate (AMP), est transformé en inosine monophosphate (IMP) et en ammoniac, qui est excrété. Par la suite, l'inosine monophosphate est successivement reconverti en adénylsuccinate, puis en adénosine monophosphate, qui pourra fournir de nouveau de l'ammoniac ; ainsi se trouve réalisé un cycle des nucléotides puriques, générateur d'ammoniac.