Adénosine-triphosphate
- Nom masculin singulier
Définition
- en biochimie, nucléotide contenant trois acides phosphoriques
"adénosine-triphosphate" dans l'encyclopédie
-
BIOSYNTHÈSE DE L'ATP
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 312 mots
Jusqu'alors, on considérait que l'oxydation des substrats respiratoires dans les mitochondries était couplée avec la synthèse endergonique (consommatrice d'énergie) d'ATP (adénosine triphosphate) par phosphorylation de l'ADP : ADP (adénosine diphosphate) + phosphate + énergie → ATP. Des « enzymes de couplage » devaient récupérer l'énergie potentielle chimique des substrats consommés.
-
MÉTABOLISME RESPIRATOIRE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 465 mots
Chaque tour de cycle permet la réduction de cofacteurs flaviniques et pyridiniques lesquels, réoxydés en aérobiose dans les mitochondries, fournissent une grande quantité d'ATP (adénosine triphosphate), source d'énergie de la cellule. Il permet aussi la régénération de l'oxaloacétate. Publié en 1937, ce travail, qui fonde la biochimie moderne, eut un énorme retentissement.
-
SACCHAROSE
- Écrit par Armand TIBI
- 1 770 mots
L'énergie nécessaire à cette activation provient initialement de l'adénosine triphosphate (ATP), le glucose 6-phosphate (précurseur du glucose 1-phosphate) étant produit à partir du glucose et de l'ATP. L'UDPG transfère son glucose soit à une molécule de fructose, soit à une molécule de fructose 6-phosphate (produit de la photosynthèse) :(3) UDPG + fructose ⇆ saccharose + UDP, (4) UDPG + fructose 6-phosphate ⇆ saccharose ⇆ phosphate + UDP, (5) saccharose phosphate ⇆ saccharose + Pi.
-
PHOSPHAGÈNE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 2 086 mots
Il a été identifié à la phosphocréatine : Les muscles contiennent, plus que les autres tissus, deux composés phosphorés riches en énergie : le phosphagène et l'adénosine triphosphate (ATP) qui disparaissent au cours de l'activité du muscle en proportion du travail accompli, d'où l'idée qu'ils sont la source de l'énergie nécessaire à la contraction.
-
KREBS EDWIN (1918-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 989 mots
- 1 média
Krebs et Fischer observent que la phosphorylase peut être transformée d'une forme inactive en une forme active par l'addition d'un groupe phosphate provenant de l'adénosine triphosphate (ATP). Les enzymes qui catalysent cette réaction sont appelées protéines kinases. Krebs et Fischer montrent également que la phosphorylase est inactivée par la soustraction de ce même groupement phosphate.