Adénosylméthionine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, composé chimique d'adénine et de méthionine assurant la transméthylation dans le foie
"adénosylméthionine" dans l'encyclopédie
-
CRÉATINE & CRÉATININE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 2 577 mots
La créatine endogène est synthétisée en deux temps : la première réaction (transamidination), qui aboutit à la glycocyamine (acide guanidino-acétique) à partir du glycocolle et de l'arginine, a lieu dans le rein ; la seconde (transméthylation grâce à la S-adénosylméthionine) dans le foie ; sa destinée est ensuite la même que celle de la créatine exogène qui est éliminée d'emblée par les urines en grande partie sous forme de créatinine.
-
LÉCITHINES
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 536 mots
Le donneur de groupement méthyle est la S-adénosylméthionine. La troisième voie est l'acylation de la lysolécithine. La dégradation des lécithines est assurée par les lécithinases ou phospholipases. La phospholipase A (foie, pancréas) hydrolyse l'ester en position β et donne ainsi naissance aux lysolécithines. Cette enzyme existe dans le venin de serpent, de scorpion et d'abeille ; c'est à cette lysolécithine que l'on doit attribuer les accidents hémolytiques qui surviennent après les morsures de serpents.
-
SOUFRE
- Écrit par Fernande CHATAGNER, René LECLERCQ, Noël LOZAC'H et Serge MASSON
- 35 921 mots
- 11 médias
Dégradation des acides soufrés et de leurs dérivés Chez les animaux, la première étape de la dégradation de la méthionine est son activation sous forme de S-adénosylméthionine, qui donne naissance à l'homocystéine. Celle-ci est alors transformée en cystathionine par une réaction de condensation avec la sérine. Cette réaction, catalysée par une enzyme nécessitant le phosphate de pyridoxal comme coenzyme, n'a pas lieu lorsque l'organisme est atteint d'une maladie métabolique, l'homocystinurie, généralement associée à de graves désordres mentaux ; il y a alors accumulation d'homocystéine et d'homocystine dans l'organisme affecté.