Adénylcyclase
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, également nommée "adénylate cyclase", enzyme membraneuse formant l'AMP cyclique à partir de l'ATP
Synonyme
- adénylate-cyclase
"adénylcyclase" dans l'encyclopédie
-
ADÉNYLIQUE CYCLIQUE ACIDE ou ADÉNOSINE MONOPHOSPHATE CYCLIQUE (AMP cyclique)
- Écrit par Paolo TRUFFA-BACHI
- 2 659 mots
La concentration d'AMP cyclique dans la cellule est contrôlée par deux enzymes : l'adénylcyclase (enzyme liée aux membranes), qui transforme l'adénosine triphosphate en AMP cyclique, et une phosphodiestérase (enzyme cytoplasmique), qui dégrade l'AMP cyclique en adénosine 5′-monophosphate. On a montré que l'adénylcyclase est liée aux récepteurs membranaires de certaines hormones ; or la fixation d'une hormone donnée à son récepteur peut entraîner l'activation ou l'inhibition de l'adénylcyclase, c'est-à-dire modifier la concentration cellulaire d'AMP cyclique.
-
PROSTAGLANDINES
- Écrit par Jean BUENDIA
- 19 653 mots
Cette inhibition passe par l'activation de l'adénylcyclase avec formation et accumulation d'AMP cyclique. Dans la biosynthèse des prostaglandines de la série 2 (cascade arachidonique), il faut citer aussi le thromboxane A2(TXA2) qui n'est pas à proprement parler une prostaglandine mais une substance apparentée, et il est l'un des plus puissants agents d'agrégation plaquettaire connus.
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves animales
- Écrit par Marc PASCAUD et Jean-Marie VERNIER
- 41 173 mots
- 7 médias
Ces hormones apportées par le sang se lient à des récepteurs spécifiques en surface en relation avec l'adénylcyclase, enzyme située en profondeur dans la membrane plasmique de la cellule. L'adénylcyclase excitée par l'adrénaline et le glucagon entraîne la production du médiateur intracellulaire AMP cyclique qui stimule une autre enzyme, la kinase ; celle-ci contrôle à son tour par phosphorylation les deux enzymes initialement engagées dans les séquences de stockage et d'utilisation, l'une étant la glycogène-synthétase et l'autre la glycogène-phosphorylase.
-
GLYCÉMIE
- Écrit par Jack BAILLET et Encyclopædia Universalis
- 20 008 mots
- 2 médias
L'adrénaline, hormone sécrétée par la médullosurrénale, détermine une hyperglycémie qui disparaît après hépatectomie : le point d'impact essentiel est donc le foie ; l'adrénaline y agit par activation du système adénylcyclase, qui conduit à la production d'une phosphorylase active et à la fabrication de glucose à partir du glycogène ; mais elle agit aussi au niveau de la cellule du pancréas où, par l'intermédiaire des α-récepteurs du système sympathique (R.
-
ALLERGIE & HYPERSENSIBILITÉ
- Écrit par Bernard HALPERN, Georges HALPERN, Salah MECHERI et Jean-Pierre REVILLARD
- 69 149 mots
- 2 médias
Ce mécanisme est freiné par l'AMP cyclique, par les inhibiteurs de phosphodiestérase qui empêchent sa dégradation (théophylline) ou par les agents β-agonistes qui stimulent l'adénylcyclase et augmentent l'AMP cyclique par stimulation des récepteurs β-adrénergiques (adrénaline, isoprotérénol), tandis que la stimulation des récepteurs alpha freine l'adénylcyclase.