Adélie
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, manchot de la Terre Adélie, vivant en colonie
"adélie" dans l'encyclopédie
-
LA VIE D'ADÈLE (A. Kechiche)
- Écrit par René MARX
- 5 996 mots
- 1 média
La palme d'or du festival de Cannes 2013 est une palme d'or particulière. Le président du jury, Steven Spielberg, l'a remise en annonçant qu'elle était attribuée non au seul metteur en scène, mais à « Adèle, Léa et Abdellatif Kechiche ». Les suites de ce triomphe cannois, salué par les applaudissements de la grande salle du Palais des festivals, ont été moins euphoriques.
-
ABDESSEMED ADEL (1971- )
- Écrit par Giovanni CARERI
- 5 434 mots
Le titre de la photographie et de l'exposition-manifeste, Adel Abdessemed Je suis innocent (2012), est formulé à la première personne. Entre provocation et méditation À quelle innocence se réfère cette singulière immolation par le feu ? Comme dans le rêve qui, d'après Freud, recompose en une image énigmatique l'empreinte mémorielle des souvenirs de la veille, les œuvres d'Adel Abdessemed sont souvent constituées d'images appartenant à l'actualité récente, mais elles entraînent avec elles des figures plus anciennes, voire archaïques.
-
TAAF (Terres australes et antarctiques françaises)
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 4 176 mots
Météo-France y est présent dans chaque district, alors que le Centre national d’études spatiales (CNES) exploite aux Kerguelen une station de poursuite des satellites et que le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) est installé à Crozet, aux Kerguelen et en Terre-Adélie pour vérifier l’application du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), ratifié par la France en 1998.
-
DUMONT D'URVILLE JULES SÉBASTIEN (1790-1842)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 1 571 mots
Le premier, de 1826 à 1829, à bord de la Coquille rebaptisée l'Astrolabe, lui permet de retrouver, en 1828, les traces du naufrage de Lapérouse à partir de renseignements fournis par le capitaine anglais Peter Dillon ; lors du second, de 1837 à 1840, avec l'Astrolabe et la Zélée, il découvre une partie de l'Antarctique qu'il nomme terre Adélie en hommage à sa femme Adèle (janvier 1840).
-
VICTOR PAUL-ÉMILE (1907-1995)
- Écrit par Thierry FOURNIER
- 13 433 mots
De nombreuses démarches et une habile campagne de presse ne suffisent pas, et c'est l'adjonction – dans un contexte de ruée internationale sur l'Antarctique – d'une expédition scientifique visant à réaffirmer la souveraineté de la France sur la terre Adélie qui permet à Victor d'emporter la décision du gouvernement : le 28 février 1947 sont créées les Expéditions polaires françaises (missions Paul-Émile Victor).