Adénohypophyse
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, lobe antérieur de l'hypophyse, secrétant des stimulines et l'intermédine
"adénohypophyse" dans l'encyclopédie
-
CYCLOSTOMES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT et Philippe JANVIER
- 15 012 mots
- 3 médias
Le sac hypophysaire existant à l'état adulte chez les cyclostomes correspond à la poche de Rathke des gnathostomes, formation transitoire qui se différencie au cours de leur ontogenèse en adénohypophyse. C'est là un autre exemple d'un caractère archaïque. En dehors des yeux, bien développés chez la lamproie (mais non chez la myxine), il existe chez la larve un œil pinéal qui persiste chez l'adulte.
-
ANOURES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT et Philippe JANVIER
- 19 741 mots
- 8 médias
Il commande l'adénohypophyse, dont la thyréostimuline active la sécrétion de thyroxine par la thyroïde. La phase finale est uniquement sous l'influence du complexe hypothalamo-hypophysaire, car le taux de thyroxine est suffisamment élevé dans le sang. L'alimentation et la température ambiante influent également, vraisemblablement par l'intermédiaire du système endocrinien.
-
CRÂNE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Didier LAVERGNE et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 28 844 mots
- 5 médias
Il s'agit de la fenêtre hypophysaire, qui se fermera après que la poche de Rathke, évagination épithéliale de la cavité buccale (stomodéum), l'aura traversée pour constituer l'adénohypophyse. Vers l'avant, l'extension des trabécules autour des sacs olfactifs forme les capsules nasales. Dans la région moyenne, les parois latérales du crâne sont constituées par des plaques cartilagineuses entourant les yeux (cartilages orbitaires).
-
AMPHIBIENS ou BATRACIENS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Philippe JANVIER et Jean-Claude RAGE
- 33 966 mots
- 19 médias
Adénohypophyse : elle sécrète d'une part des stimulines et d'autre part l'intermédine, qui intervient dans les variations de pigmentation. Parathyroïdes : dans la série des Vertébrés, elles apparaissent chez les Amphibiens où elles interviennent dans le métabolisme du calcium et du phosphore. Glande adrénale : constituée par un ensemble de petits corpuscules placés en avant des reins, elle se compose de trois types de cellules dont la spécialisation est loin d'atteindre celle de la glande surrénale des Mammifères ; néanmoins, on reconnaît des cellules corticales, des cellules (de Stilling) particulières aux Amphibiens, et des cellules chromaffines responsables de la sécrétion d'adrénaline dont le rôle cardio-accélérateur a été précisément mis en évidence chez les Amphibiens (expériences de Loewi).