Adénome
- Nom masculin singulier
Définition
- en pathologie, tumeur bénigne d'une glande
"adénome" dans l'encyclopédie
-
ADÉNOME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 640 mots
Tumeur histologiquement bénigne développée à partir d'un tissu glandulaire. Les adénomes des glandes exocrines sont habituellement sans conséquence, sinon par leur situation et par leur volume. Il n'en va pas de même de ceux qui intéressent les glandes endocrines : les adénomes non sécrétants n'entraînent que d'éventuels troubles de compression de voisinage (tels les adénomes chromophobes de l'hypophyse sur le chiasma optique) ; les adénomes sécrétants, qui sont plus rares, peuvent déterminer une hypersécrétion hormonale (par exemple, certains adénomes cortico-surrénaliens, langerhansiens, parathyroïdiens, thyroïdiens, hypophysaires).
-
AMÉNORRHÉE
- Écrit par Jules SCEMLA
- 2 428 mots
Viennent ensuite les causes hypophysaires (adénome chromatophobe de l'hypophyse, syndrome de Sheehan dû à une nécrose du lobe antérieur de l'hypophyse). Restent enfin les causes locales : utérines tuberculeuses (synéchies), ovariennes (tumeurs de la granulosa), syndrome de Stein-Leventhal qui donne plus souvent des spanioménorrhées, ménopauses précoces familiales, enfin aménorrhées après consommation de « pilules » par atrophie de la muqueuse utérine.
-
LITHIASE
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 787 mots
On préfère aujourd'hui essayer d'en empêcher la formation par la prévention de ses causes : adénome prostatique, maladie du col, cystite chronique. La lithiase rénale, dont une des expressions cliniques est la terriblement douloureuse colique néphrétique, résulte de calculs aux compositions chimiques différentes, et donc de traitement médical différent, si on veut éviter leur formation, ou leur récidive après ablation chirurgicale.
-
CALCÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 973 mots
Dans l'hyperparathyroïdisme primaire, l'ablation chirurgicale de l'adénome parathyroïdien hypersécrétant s'impose.
-
THYROÏDE
- Écrit par Jacques DECOURT
- 29 134 mots
- 3 médias
L'adénome concentre toute la radioactivité, le reste du parenchyme thyroïdien n'étant pas visible sur le scintigramme. Ce fait prouve que l'adénome sécrète bien un excès d'hormones, qui freine la sécrétion hypophysaire de TSH. Quelques injections de thyréostimuline font en effet reparaître la fixation du radio-iode dans le tissu non tumoral. Le traitement est purement chirurgical.