Adényl
- Interjection
Définition
- en chimie, préfixe référant aux constituants basés sur l'adénine
"adényl" dans l'encyclopédie
-
ADÉNYLIQUE CYCLIQUE ACIDE ou ADÉNOSINE MONOPHOSPHATE CYCLIQUE (AMP cyclique)
- Écrit par Paolo TRUFFA-BACHI
- 2 659 mots
En 1956, l'Américain E. W. Sutherland et ses collaborateurs découvrent un facteur thermostable indispensable à l'activation, par l'adrénaline, de la phosphorylase du tissu hépatique. La caractérisation chimique de la substance montre qu'il s'agit d'un nucléotide : l'adénosine 3′,5′-monophosphate cyclique. L'AMP cyclique a été depuis mis en évidence chez toutes les espèces animales, chez les bactéries et chez d'autres organismes unicellulaires, où il joue un rôle essentiel dans la régulation de certaines fonctions cellulaires.
-
PRIX NOBEL DE CHIMIE 2012
- Écrit par Gilles SAUCLIÈRES
- 2 461 mots
- 1 média
Lorsqu'un signal est perçu par le récepteur, un changement de sa conformation est transmis au complexe de protéines G qui active à son tour un effecteur intra-cytoplasmique, comme l'adényl-cyclase dans le cas de l'adrénaline. Il s'ensuit alors une cascade d'événements moléculaires qui aboutissent à l'effet final, comme la transmission de signaux nerveux pour la rhodopsine de la rétine.
-
SUTHERLAND EARL W. (1915-1974)
- Écrit par Jacques HANOUNE et Encyclopædia Universalis
- 3 060 mots
- 1 média
L’hormone (premier messager) interagit avec le site extracellulaire d’une protéine transmembranaire et, par son intermédiaire – sans avoir à entrer dans la cellule cible –, active l'enzyme adényl-cyclase sur la face interne de la membrane de la cellule hépatique. L’adénosine monophosphate cyclique (AMPc, second messager) formée par cette enzyme à la face interne de la membrane exerce à l'intérieur de la cellule les différents effets spécifiques de l'hormone.
-
CHOLÉRA
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET et Encyclopædia Universalis
- 15 846 mots
- 2 médias
Elle est ensuite internalisée : la sous-unité A migre vers le réticulum endoplasmique des entérocytes et, par une cascade d’événements moléculaires, stimule la production d’adényl-cyclase par les cellules de l'intestin. L’augmentation de la concentration en adénosine monophosphate cyclique (AMPc) qui en résulte active les canaux ioniques à chlorure, ce qui entraîne la fuite de cet ion vers la lumière intestinale.
-
PHOTOGENÈSE, biologie
- Écrit par Jean-Marie BASSOT
- 37 764 mots
- 2 médias
Avec la luciférase E de la réaction (2), il se fixe sur la luciférine LH2 par un transfert de son adényle, ce qui donne lieu à la formation d'un adényl-lucyféryle et à l'élimination de pyrophosphate. L'oxygène intervient dans la deuxième phase de la réaction, où L est la déhydroluciférine. Ces réactions sont identiques chez tous les Coléoptères étudiés à cet égard et la luciférine, dont la structure est élucidée, est la même (formule).