Adénylate
- Nom masculin singulier
Définition
- en biochimie, également nommée " adénylate cyclase", enzyme membraneuse formant l'AMP cyclique à partir de l'ATP
"adénylate" dans l'encyclopédie
-
ADRÉNALINE
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 19 601 mots
- 2 médias
Les récepteurs β1 et β2-adrénergiques activent en effet l'adénylate cyclase, conduisant à une augmentation de l'AMP cyclique intracellulaire et à la phosphorylation de toute une série de protéines enzymatiques sous l'effet d'une protéine-kinase dépendant de l'AMP cyclique. Le couplage entre récepteur β adrénergique et adénylate cyclase s'effectue par l'intermédiaire d'un système protéique complexe, liant le GTP, et appelé Gs.
-
COMMUNICATION CELLULAIRE
- Écrit par Yves COMBARNOUS
- 36 272 mots
- 7 médias
Elles sont également spécifiques, en aval, de différentes enzymes (adénylate cyclase, phospholipase C). Les protéines G assurent donc la spécificité de signalisation intracellulaire de chaque ligand. Les sous-unités αGTP des protéines G stimulent alors leurs effecteurs membranaires spécifiques catalysant ainsi la synthèse de seconds messagers cytoplasmiques : synthèse d’AMPc par l’adénylate cyclase ou de diacylglycérol (DAG) et inositol triphosphate (IP3) par la phospholipase C.
-
THERMODYNAMIQUE Processus irréversibles non linéaires
- Écrit par Agnès BABLOYANTZ, Paul GLANSDORFF, Albert GOLDBETER, Grégoire NICOLIS et Ilya PRIGOGINE
- 53 572 mots
- 8 médias
Ce récepteur fait face au milieu extracellulaire et est lié de façon fonctionnelle à l'enzyme assurant la transformation intracellulaire de l'ATP en cAMP, dénommée adénylate cyclase. Le cAMP ainsi synthétisé est transporté au travers de la membrane dans le milieu extracellulaire où il est dégradé par une enzyme sécrétée par les amibes : la phosphodiestérase.
-
CHARBON MALADIE DU
- Écrit par Agnès FOUET et Michèle MOCK
- 10 673 mots
- 1 média
La toxine EF est une adénylate-cyclase dont l'activité dépend d'une protéine exclusivement eucaryote, la calmoduline. L'activité intracellulaire de cette toxine se traduit par une élévation incontrôlée du taux d'AMP cyclique, entraînant de nombreux désordres, dont une modification de la perméabilité cellulaire. Cela conduit à la formation d'œdèmes.
-
SÉCRÉTIONS ANIMALES
- Écrit par Bernard DROZ
- 19 616 mots
- 3 médias
La principale source d'ammoniac dans le muscle est fournie par une réaction que catalyse une enzyme, l'adénylate désaminase ; un nucléotide purique, l'adénosine monophosphate (AMP), est transformé en inosine monophosphate (IMP) et en ammoniac, qui est excrété. Par la suite, l'inosine monophosphate est successivement reconverti en adénylsuccinate, puis en adénosine monophosphate, qui pourra fournir de nouveau de l'ammoniac ; ainsi se trouve réalisé un cycle des nucléotides puriques, générateur d'ammoniac.