Adénylique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biochimie, désigne un composé chimique également nommé adénosine monophosphorique
"adénylique" dans l'encyclopédie
-
ADÉNYLIQUE CYCLIQUE ACIDE ou ADÉNOSINE MONOPHOSPHATE CYCLIQUE (AMP cyclique)
- Écrit par Paolo TRUFFA-BACHI
- 2 659 mots
En 1956, l'Américain E. W. Sutherland et ses collaborateurs découvrent un facteur thermostable indispensable à l'activation, par l'adrénaline, de la phosphorylase du tissu hépatique. La caractérisation chimique de la substance montre qu'il s'agit d'un nucléotide : l'adénosine 3′,5′-monophosphate cyclique. L'AMP cyclique a été depuis mis en évidence chez toutes les espèces animales, chez les bactéries et chez d'autres organismes unicellulaires, où il joue un rôle essentiel dans la régulation de certaines fonctions cellulaires.
-
MÉTABOLISME
- Écrit par Paul DI COSTANZO, Charles KAYSER et Jo NORDMANN
- 46 120 mots
- 9 médias
Pour entrer dans la constitution de la protéine, chaque acide aminé doit être activé par des enzymes en formant des complexes du type acide aminé-adénylate (AA ∼ AMP), dans lesquels le groupement carboxyle de l'acide aminé est relié par une liaison riche en énergie (symbolisée par ∼) à un groupement adénylique, AMP. Ensuite, l'AA ∼ AMP réagit avec une molécule d'ARN de transfert (ARNt) spécifique de cet acide amidé.
-
GÉNÉTIQUE
- Écrit par Axel KAHN, Philippe L'HÉRITIER et Marguerite PICARD
- 142 297 mots
- 33 médias
Au cœur des sciences biologiques, la génétique se préoccupe de comprendre le mécanisme de la reproduction biologique, à tous les niveaux où elle se manifeste : individu, cellule, molécule. Mais, plus encore peut-être que par cet objectif, cette discipline est caractérisée par la démarche suivie pour l'atteindre, qui passe toujours par l'étude de la variation.