Ad hoc
Définition
- expression latine signifiant adéquat, qui convient, destiné à cette utilisation
"ad hoc" dans l'encyclopédie
-
PROCÈS DE NUREMBERG ET DE TOKYO
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 271 mots
- 1 média
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des tribunaux internationaux ad hoc furent chargés de juger les grands criminels de guerre. Pour la première fois, une sanction judiciaire internationale des crimes contre la paix, des crimes de guerre et de la nouvelle catégorie des crimes contre l'humanité est expressément prévue et organisée par les vainqueurs.
-
POLITBURO
- Écrit par Claudie WEILL
- 1 321 mots
Il pouvait nommer des commissions ad hoc. Staline, s'assurant la majorité, en fit dès les années 1920 l'instance politique suprême de l'Union soviétique, dont les décisions avaient force de loi. En conséquence des épurations successives des années 1930, Staline, secrétaire général du parti, fit de cet organisme son instrument. En vertu du statut adopté au XIXe congrès en 1952, le bureau politique a été transformé en présidium du comité central du P.
-
SYSTÉMATIQUE PHYLOGÉNÉTIQUE
- Écrit par Philippe JANVIER
- 1 903 mots
Ce choix est fait en vertu du principe de parcimonie, ou principe d'économie d'hypothèses ; à savoir, la théorie la plus aisément réfutable est celle qui présente le moins d'hypothèses ancillaires (ou hypothèses ad hoc). Ainsi un cladogramme (comme la classification qui le reflète) est-il une théorie accessible à la réfutation. La systématique phylogénétique, ou cladistique, est désormais un outil incontournable en biologie comparative, y compris en phylogénie moléculaire
-
CHARTE DES NATIONS UNIES (1945)
- Écrit par Pierre Michel EISEMANN
- 3 317 mots
- 2 médias
Depuis 1974, un comité ad hoc de l'Assemblée générale des Nations unies étudie l'éventualité d'une révision de la Charte et donne lieu à des échanges de vues peu fructueux entre partisans d'un aggiornamento plus ou moins radical et adversaires de tout changement.
-
PEINADO BRUNO (1970- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 441 mots
Le personnage a le poing levé à la manière des leaders des Black Panthers, il arbore une coupe capillaire « afro » et une couleur de peau ad hoc. « Ma logique est celle de la créolisation, du métissage. Le monde est une collision d'images. J'ai dans l'idée de casser la pureté », proclame alors Bruno Peinado. Ce métis n'a de cesse de s'emparer de nos « icônes », de retravailler les produits culturels, de l'I-mac qu'il réalise en céramique (Rainbow Warrior, 2001) jusqu'aux tests de Rorschach.