Adaptabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- en psychologie, faculté d'adaptation
"adaptabilité" dans l'encyclopédie
-
AUDITION Vue d'ensemble
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 438 mots
Cependant, celle-ci juxtapose en fait deux systèmes sensoriels distincts dont le développement va être étroitement corrélé à une meilleure adaptabilité à la vie hors de l'eau : le perfectionnement des canaux semi-circulaires permettra des performances cinétiques dans l'équilibration, tandis que le développement de la cochlée donnera à la fonction auditive une extrême fiabilité.
-
CAMPAGNOL
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 155 mots
- 1 média
Du fait de leur grande adaptabilité et de leur fort taux de reproduction, aucune espèce de campagnol n'est en danger d'extinction.
-
IRWIN DENNIS (1951-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 549 mots
Instrumentiste éclectique refusant de se figer dans un style, il a manifesté une adaptabilité remarquablement servie par une sonorité pleine, et a su maintenir l'équilibre entre subtilité et dynamique. Il se produit avec Red Garland en 1973 et 1974 avant de s'établir à New York, où il va jouer avec Ted Curson (1975), Jackie Paris (1975-1976), Al Dailey (1975-1984), Betty Carter (1976).
-
APOGÉE ET DÉCADENCE
- Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
- 3 523 mots
Au-delà de l'écriture de l'histoire, la remise en cause des deux notions tient à leur fondement ; si l'apogée est la complétude d'un modèle et la décadence sa dilution, le regard contemporain sur la survie et le développement des systèmes vivants tend plutôt à insister sur l'importance de l'adaptabilité et de l'évolution, aux antipodes du fixisme impliqué par le jugement de valeur de la décadence.
-
MONTLUÇON
- Écrit par Christian JAMOT
- 3 835 mots
- 2 médias
Montluçon n'est plus une « ville industrielle », mais elle joue sur ses spécialités, la technicité de ses ouvriers, l'adaptabilité de ses entreprises, pour relancer la construction mécanique, la construction électrique, dont une partie est passée à l'électronique (groupe Sagem). Aussi l'avenir de Montluçon est-il résolument tourné vers le tertiaire.