Adhérent
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- attaché solidement à
Employé comme nom
- membre d'une association, d'un club
- celui qui adhère à une école de pensée, une doctrine
"adhérent" dans l'encyclopédie
-
ACARIE BARBE (1566-1618)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 960 mots
Spirituelle française, originaire d'une grande famille de bourgeois parisiens, Barbe Avrillot, mariée à seize ans à Pierre Acarie, conseiller du roi et adhérent de la Ligue, fut mère de six enfants et mena une vie de piété et de dévotion qui fit de son hôtel de la rue des Juifs, à Paris, un centre du renouveau mystique : elle y reçut Benoît de Canfield, François de Sales, Bérulle, Michel de Marillac.
-
SHAFTESBURY ANTHONY ASHLEY COOPER 7e comte de (1801-1885)
- Écrit par Roland MARX
- 1 104 mots
Politiquement conservateur, adversaire déclaré de tous les socialismes, adhérent du courant religieux de l'évangélisme anglican, lord Ashley a consacré sa vie publique, à partir de 1828, à lutter contre les maux évidents de la société britannique. Faisant créer des commissions parlementaires d'enquête, il réussit, en s'appuyant sur leurs conclusions, à faire voter les premières grandes lois de protection des femmes et des enfants en usine (1833) et dans les mines (1842), ainsi que la loi de dix heures (1847).
-
VAILLANT ÉDOUARD (1840-1915)
- Écrit par Claude LEFORT
- 2 236 mots
Adhérent de l'Internationale et lié à Blanqui, il participa à toutes les actions de la gauche socialiste pendant le siège de Paris. Membre élu de la Commune, celle-ci le nomma à sa Commission exécutive et le délégua à l'Instruction publique. S'il ne put, faute de temps, laisser une œuvre réformatrice marquante, il joua un rôle politique important et contribua à l'harmonisation entre le pouvoir politique et le pouvoir militaire.
-
PEEL sir ROBERT (1788-1850)
- Écrit par Roland MARX
- 2 482 mots
En 1829, il est responsable, dans le gouvernement du duc de Wellington, de la mise au point de l'émancipation des catholiques : deux ans plus tôt, adhérent à la fraction tory la plus réactionnaire, il avait rompu avec Canning, partisan de cette même mesure. En 1834, par son manifeste de Tamworth, il prend acte du caractère irréversible de la réforme de 1832 qu'il avait combattue et, à partir de cette date, s'emploie à transformer le mouvement tory en un parti conservateur ouvert aux aspirations de la bourgeoisie ; en même temps, il plaide pour l'amélioration du système existant par des retouches progressives et réclame une lutte sévère contre les pratiques de la corruption électorale.
-
BOGIANCKINO MASSIMO (1922-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 350 mots
Adhérent du Parti socialiste italien, Massimo Bogianckino est maire de Florence à partir de septembre 1985 mais il doit démissionner en 1989 à la suite d'un infarctus. Massimo Bogianckino meurt le 7 décembre 2009, à Florence.