Adhésif
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- capable de coller un matériau à un autre
Employé comme nom
- matériau revêtu d'une substance permettant l'adhérence de deux objets
"adhésif" dans l'encyclopédie
-
COLLAGE, physique
- Écrit par Jacques COGNARD
- 35 498 mots
- 2 médias
Aujourd'hui, les mots « colle » et « adhésif » sont souvent utilisés indifféremment pour désigner les produits qui assurent le collage. Cela est dû à l'influence de la langue anglaise où le terme glue, qui désigne la colle, est péjoratif, ce qui conduit les scientifiques à lui préférer le mot adhesive. La terminologie adoptée dans cet article est la suivante : la colle est un produit destiné à unir deux pièces après durcissement, et l'adhésif, un produit s'assemblant par pression.
-
PREMIER TIMBRE-POSTE
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 212 mots
Le 6 mai 1840, le « Penny Black » à l'effigie de la reine Victoria, premier timbre adhésif prépayé de l'histoire, faisait son apparition. En France, le 30 août 1848, le gouvernement promulguait, à l'instigation d'Étienne Arago, directeur des Postes, un décret autorisant l'administration à faire vendre des timbres pour l'affranchissement des lettres.
-
CASÉINE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 2 431 mots
Elle est soluble dans les bases ; les solutions sont plus ou moins visqueuses et donnent, si elles sont séchées en couches minces, des pellicules continues qui présentent un pouvoir adhésif notable. La caséine a, en outre, la propriété de durcir par action de l'aldéhyde formique. L'hétérogénéité de la caséine brute, obtenue par simple acidification du lait, peut être facilement démontrée en électrophorèse ; le fractionnement par chromatographie permet d'isoler dans le lait de vache les caséines α, β, γ, et κ.
-
OR FOND D'
- Écrit par Jean RUDEL
- 2 205 mots
En règle générale, il s'agit de faire adhérer de la poudre d'or (en coquille ou en feuille) au support par l'intermédiaire d'une « assiette » et d'un liant adhésif. Les techniques anciennes sont bien décrites dans les traités d'Héraclius (xie s.), de Théophile (xiie s.), de Cennino Cennini (Libro dell'arte, fin du xive ou début du xve siècle) ou de Jehan le Bègue (rapporté par M.
-
GRAPHÈNE
- Écrit par Emmanuel BAUDIN et Marie-Laure BOCQUET
- 11 788 mots
- 5 médias
C'est aussi le principe de la technique très simple mise au point par Geim et Novoselov pour isoler un monofeuillet de graphène par exfoliation : un ruban adhésif est appliqué sur un cristal de graphite très pur ; lorsque l’adhésif est retiré, il emporte des morceaux de cristal extrêmement fins. L'opération est répétée plusieurs fois jusqu'à obtenir un empilement ne contenant que quelques feuilles de graphène sur l’adhésif, qui peuvent alors être déposées sur un support.