Adiadococinésie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, défaut de coordination des mouvements, spécialement des mouvements alternatifs complexes
"adiadococinésie" dans l'encyclopédie
-
BABINSKI JOSEPH (1857-1932)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 414 mots
Par ses travaux sur la sémiologie cérébelleuse, il a créé un syndrome clinique et indiqué l'analyse physiologique de l'asynergie, l'adiadococinésie, l'hypermétrie, la catalepsie cérébelleuse. Ses tests par les épreuves du vertige voltaïque et de la désorientation spontanée ou provoquée (épreuve de Babinski-Weill) permettent de déceler les lésions du cervelet ou de l'appareil vestibulaire.
-
CERVELET
- Écrit par Jean MASSION
- 42 713 mots
- 13 médias
L'adiadococinésie caractérise la difficulté à effectuer des mouvements alternés rapides d'un segment. Enfin, l'asynergie se manifeste par une difficulté à assurer au mouvement une fixation posturale appropriée. Les principaux signes du syndrome cérébelleux peuvent trouver actuellement une explication satisfaisante dans les travaux expérimentaux. Ainsi, la perte de l'action tonique facilitatrice du cervelet explique l'hypotonie et sans doute aussi les anomalies qui accompagnent l'arrêt du mouvement.
-
NEUROLOGIE
- Écrit par Raymond HOUDART, Hubert MAMO, Jean MÉTELLUS et Encyclopædia Universalis
- 166 418 mots
- 8 médias
Entré dans la langue française aux environs de 1690 sous la forme, aujourd'hui caduque, de « névrologie », le terme de neurologie, utilisé à partir de 1732 pour désigner la branche de la médecine qui étudie l'anatomie, la physiologie et la pathologie du système nerveux – et principalement du cerveau –, reçut sa consécration officielle de Jean Martin Charcot lorsqu'il fonda en 1880 les Archives de neurologie.