Adieu
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Interjection
Définition
- expression pour prendre congé d'une personne que l'on ne reverra pas de sitôt
- (pluriel) séparation, au revoir
- salutation qui peut être utilisée pour " bonjour " comme " au revoir " (Suisse)
Expressions autour de ce mot
- dire adieu à quelqu'un : prendre congé de quelqu'un
- dire adieu à quelque chose : y renoncer, oublier, ne plus y penser
"adieu" dans l'encyclopédie
-
LES ADIEUX À LA REINE (B. Jacquot)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 670 mots
Benoît Jacquot est né à Paris en 1947. Cinéphile passionné par Fritz Lang, Mizoguchi ou Jacques Tourneur, il travaille très tôt dans le cinéma, aussi bien comme stagiaire sur des films commerciaux, que comme ami et proche collaborateur de Marguerite Duras (Nathalie Granger, India Song), ou réalisateur de documentaires, notamment sur Jacques Lacan (1974).
-
FEYERABEND PAUL (1924-1994)
- Écrit par Alban BOUVIER
- 5 740 mots
De même, Adieu la Raison (avec un R majuscule) doit, ici, s'entendre uniquement comme l'adieu à cette caricature de la raison qu'ont construite les positivistes (et Popper est l'un des leurs, selon Feyerabend). Le message est, là aussi, recevable, et plus d'un épistémologue pourrait accueillir avec sympathie ce plaidoyer en faveur d'une conception ouverte de la rationalité scientifique.
-
JONES JENNIFER (1919-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 329 mots
- 1 média
D'autres rôles suivront : La Renarde de Michael Powell et Emeric Pressburger (1950), remonté par Rouben Mamoulian pour la version américaine du film, La Furie du désir de King Vidor (1953), jusqu'à La Colline de l'adieu de Henry King (1955). Une adaptation du roman d'Hemingway L'Adieu aux armes, par Charles Vidor (1957), est un échec commercial et donne un brutal coup de frein à la carrière de l'actrice qui tente en vain un come-back avec Tendre est la nuit d'Henry King (1962), d'après Scott Fitzgerald.
-
CONGÉ, genre musical
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 509 mots
Poésie lyrique personnelle que composèrent certains trouvères du xiiie siècle pour célébrer l'adieu, courtois ou satirique, du poète à ses amis, à sa ville ou à son pays natal. Trois congés sont connus : celui de Jehan Bodel (1202), celui d'Adam de La Halle (vers 1269), celui de Baude Fastoul (entre 1256 et 1269). Le premier et le troisième chantent douloureusement leur départ pour une léproserie ; ils comprennent respectivement quarante-cinq, treize et cinquante-huit strophes en douzains d'octosyllabes.
-
VAN ELK GER (1941- )
- Écrit par Béatrice PARENT
- 2 921 mots
En 1974, il crée la série des Adieu : un paysage banal photographié sur un fond de rideau de scène à demi-ouvert, et présenté dans un cadre, dont la forme trapézoïdale répond à celle du tableau. Plus qu'un adieu symbolique à la peinture, cette série illustre le jeu, cher à Ger Van Elk, sur l'illusion de la représentation optique dans l'espace limité d'une surface plane.