Adipocyte
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, cellule de stockage des lipides
"adipocyte" dans l'encyclopédie
-
ADIPEUX TISSU
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 832 mots
Une large enclave formée de triglycérides occupe alors le centre de la cellule, rejetant le noyau dans la couche de cytoplasme périphérique ; de forme globuleuse et de grande dimension (150 microns), cette cellule est un adipocyte. Le tissu adipeux constitue un écran protecteur autour de certains organes tels que le rein ; il forme sous la peau une couche améliorant l'isolation thermique (particulièrement chez certains animaux comme les grands mammifères marins).
-
GLYCÉMIE
- Écrit par Jack BAILLET et Encyclopædia Universalis
- 20 008 mots
- 2 médias
Ahlquist), elle inhibe la sécrétion d'insuline ; enfin, l'adrénaline oblige l'adipocyte à augmenter sa production d'AGNE (« lipolyse » par le truchement de l'AMP cyclique). C'est depuis les expériences de Claude Bernard, en 1855, sur la « piqûre diabétique » du plancher du quatrième ventricule qu'on en est venu à envisager le rôle de la médullosurrénale dans la régulation glycémique.
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves animales
- Écrit par Marc PASCAUD et Jean-Marie VERNIER
- 41 173 mots
- 7 médias
Bien que la forme lipidique de réserve énergétique soit avantageuse pour l'animal, la conversion par l'adipocyte des glucides d'origine alimentaire en triglycérides endogènes a un coût énergétique non négligeable : environ 25 p. 100 de l'énergie des glucides est dissipée en chaleur au cours de ce processus de lipogenèse. Le métabolisme de l'adipocyte est soumis à une régulation nutritionnelle à commande hormonale et nerveuse.
-
PEAU
- Écrit par Louis DUBERTRET
- 45 457 mots
- 2 médias
L'environnement cellulaire – facteur nutritif, hormones sexuelles, neuromédiateurs – conditionne à chaque instant l'activité métabolique intense de l'adipocyte. Mais l'adipocyte n'a pas qu'un rôle nutritionnel. Il joue un rôle dans la néo-vascularisation et donc dans la cicatrisation, libère l'angiotensinogène, précurseur d'un puissant vasopresseur, l'angiotensine II, et joue un rôle important dans la transformation des stéroïdes sexuels.
-
HISTOLOGIE
- Écrit par Élodie BOUCHERON, Dominique CHRIQUI, Anne GUIVARC'H et Jacques POIRIER
- 29 316 mots
- 6 médias
L'adipocyte, jusque-là considéré comme une cellule tranquille amassant dans son cytoplasme une grosse gouttelette de graisse pour la restituer en cas de jeûne prolongé, devient une cellule sécrétrice endocrine et auto-paracrine. Dans l'espèce humaine, le gène homologue du gène ob de la souris a été identifié et cloné, et, dans la majorité des cas, les adipocytes des sujets obèses synthétisent en abondance de la leptine.