Adiposité
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, accumulation importante de graisses dans l'organisme
"adiposité" dans l'encyclopédie
-
OBÉSITÉ (psychologie)
- Écrit par Catherine DEVIDAL
- 6 221 mots
L’indice de masse corporelle (IMC) et la mesure du tour de taille permettent de déterminer le niveau d’adiposité et la répartition des tissus adipeux. Toujours selon l’OMS, 35 p. 100 des adultes sont en situation d’obésité dans le monde, y compris dans de nombreux pays émergents. L’obésité est une maladie chronique, difficile à soigner, dont la cause n’est pas réductible à un prétendu « manque de volonté » des personnes qui en souffrent et qui, souvent, s’épuisent, confrontées à l’échec récurrent des différents modes de prise en charge, dans un cercle vicieux de frustrations et de culpabilité.
-
OBÉSITÉ
- Écrit par Arnaud BASDEVANT et Cécile CIANGURA
- 32 801 mots
- 2 médias
C'est le cas de l'excès d'adiposité abdominale (dit « obésité abdominale ») qui est délétère pour la santé même si l'I.M.C. est normal. À l'inverse, chez certains individus dont l'I.M.C. est supérieur à 30 kg/m2 l'excès de poids peut être parfaitement toléré. Si l'on ajoute que chacun a sa perception personnelle du poids « souhaitable », influencée par les stéréotypes socioculturels et déterminant son éventuel désir de changement, on comprend que cette définition purement statistique de l'obésité ait ses limites face à certaines situations individuelles.
-
NUTRITION
- Écrit par René HELLER, Raymond JACQUOT, Alexis MOYSE et Marc PASCAUD
- 75 096 mots
- 17 médias
Du fait même qu'il fonctionne, tout organisme dépense. S'il paraît évident que la croissance exige la fourniture de nouveaux matériaux, il n'en est pas moins vrai que le simple entretien des cellules vivantes demande un apport constant de matière et d'énergie sous forme de nutriments que fourniront les aliments (presque toujours après transformation).