Adiposo-génital
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, qualifie un dysfonctionnement génital lié à l'obésité
Synonyme
- adiposogénital
"adiposo-génital" dans l'encyclopédie
-
FRÖLICH SYNDROME DE ou SYNDROME DE BABINSKI-FRÖLICH ou SYNDROME ADIPOSO-GÉNITAL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 825 mots
Maladie métabolique rare de l'enfant, caractérisée par une obésité, un retard de croissance et un hypogonadisme (retard de développement des organes génitaux). Le syndrome de Frölich est souvent associé à une tumeur de l'hypothalamus, responsable d'une augmentation de l'appétit et d'une diminution de la sécrétion des gonadotrophines. La maladie porte le nom d'Alfred Frölich, le neurologue autrichien qui l'a décrite initialement.
-
BABINSKI JOSEPH (1857-1932)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 414 mots
On lui doit la notion de l'exagération des réflexes de défense dans la maladie de Friedreich (ataxie), la première observation typique du syndrome adiposo-génital (syndrome de Babinski-Fröhlich, 1900) et la description d'un syndrome observé dans certains cas de lésions bulbaires unilatérales (syndrome de Babinski-Nageotte). Créateur de la neurochirurgie, il propose La Section de la branche externe du spinal dans le torticolis dit mental (1907), La Crâniectomie décompressive (1911).
-
HYPOPHYSE ou GLANDE PITUITAIRE
- Écrit par Jacques DECOURT et Encyclopædia Universalis
- 36 188 mots
- 4 médias
Le syndrome adiposo-génital (J. Babinski, A. Fröhlich, 1901) associe le défaut de développement sexuel, avec ou sans insuffisance staturale, et une obésité importante. Mais celle-ci résulte de lésions hypothalamiques concomitantes, plutôt que de l'hypopituitarisme lui-même. L'insuffisance hypophysaire prépubertaire peut résulter des mêmes causes que chez l'adulte, mais plus particulièrement de cranio-pharyngiomes (tumeurs de la poche de Rathke), de traumatismes obstétricaux, de séquelles de méningites, ou de simples défauts de développement de la région hypothalamo-hypophysaire.