Adonies
- Nom féminin pluriel
Définition
- dans l'Antiquité, en Grèce, fêtes en l'honneur d'Adonis
"adonies" dans l'encyclopédie
-
ADONE, Giovanni Battista Marino Fiche de lecture
- Écrit par Mireille BLANC-SANCHEZ
- 5 704 mots
- 1 média
L'Adone, qui compte cinq mille trente-trois vers, répartis en vingt chants comportant un nombre inégal de strophes, est l'un des poèmes les plus longs et les plus controversés de la littérature italienne. Giovanni Battista Marino (1569-1625), dit le Cavalier Marin, avait travaillé à sa rédaction pendant près de vingt ans, et, au soir de sa vie, il le publia à Paris, le 24 avril 1623.
-
ADONIS, mythologie
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 3 310 mots
- 1 média
Cependant, le mythe d'Adonis et de Myrrha est d'abord une histoire de séduction et le rituel des adonies met en scène un jardinage dérisoire dont les produits sont nettement marqués par la stérilité. Dans le mythe, la séduction est double : celle qu'une fille, Myrrha, exerce sur son père, en châtiment du mépris qu'elle a montré à l'égard d'Aphrodite et du mariage ; celle aussi qu'exerce dès son apparition le fils de Myrrha, né d'une mère transformée en arbre à myrrhe.
-
APHRODITE
- Écrit par Laurence KAHN
- 4 094 mots
- 4 médias
Detienne, Les Jardins d'Adonis, Paris, 1972 — ouvrage qui, à partir du mythe d'Adonis, qu'il interprète en particulier en termes de code végétal, décrit les axes qui opposent symétriquement à la fête des Adonies celle des Thesmophories, marquées par le jeûne et l'abstinence des femmes athéniennes). Aphrodite est ainsi le principe nécessaire à la conjonction des époux, par laquelle l'homme assure sa reproduction et qui passe par la séduction et l'intervention d'Éros, son perpétuel compagnon et son fils (Hésiode, Théogonie, 20 et 64 ; Eschyle, Les Suppliantes, 1040) ainsi que par sa charis (puissance de don, d'échange dans la séduction), en même temps qu'une divinité de la ruse (apatè) et de la méchanè (Aphrodite Machanatis dans Pausanias, Description de la Grèce, VII, xxxi, 6).
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) La religion grecque
- Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE et Pierre LÉVÊQUE
- 110 454 mots
- 8 médias
Les caractères dominants de la religion grecque apparaissent d'emblée : il s'agit d'un polythéisme qui s'est enrichi par l'adjonction progressive de nouvelles divinités ; les dieux sont conçus sous forme anthropomorphisée, encore que les traces de vieux cultes animistes de la pierre, de la plante, de l'animal soient visibles dans certaines personnes divines ; ils sont dotés de mythes d'une exceptionnelle richesse, qui, à partir d'une certaine date (débuts du Ier millénaire ?), forment un ensemble construit ou mythologie.