Adrénaline
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, hormone produite par les glandes surrénales, qui élève le rythme cardiaque
"adrénaline" dans l'encyclopédie
-
ADRÉNALINE
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 19 601 mots
- 2 médias
Ce sont l'adrénaline, la noradrénaline et la dopamine. L'adrénaline, dont l'action est essentiellement hormonale, provient surtout de la glande médullo-surrénale, bien qu'on la trouve aussi dans le cerveau. La noradrénaline est le neuromédiateur des terminaisons nerveuses sympathiques. La dopamine, précurseur biosynthétique de l'adrénaline et de la noradrénaline, agit essentiellement comme neuromédiateur dans le système nerveux central et en particulier dans la voie négro-striée.
-
ADÉNYLIQUE CYCLIQUE ACIDE ou ADÉNOSINE MONOPHOSPHATE CYCLIQUE (AMP cyclique)
- Écrit par Paolo TRUFFA-BACHI
- 2 659 mots
Ce type de mécanisme a été mis en évidence dans la libération du glucose par la cellule hépatique sous l'action de l'adrénaline. Le rôle d'intermédiaire joué par l'AMP cyclique dans l'action de l'adrénaline sur la cellule hépatique a été aussi mis en évidence dans le cas d'autres hormones : thyréostimuline, hormone lutéotrope, vasopressine, glucagon, insuline, histamine.
-
ÉPHÉDRINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 338 mots
100 de tous les alcaloïdes (y compris la noréphédrine et l'adrénaline) qui existent dans les éphédras, on épuise la drogue pulvérisée en présence de carbonate de sodium ; les alcaloïdes sont alors transformés par l'acide chlorhydrique en chlorhydrates, qui se dissolvent dans du chloroforme ; après évaporation, on sépare les divers alcaloïdes en utilisant la différence de solubilité de leurs oxalates.
-
PRIX NOBEL DE CHIMIE 2012
- Écrit par Gilles SAUCLIÈRES
- 2 461 mots
- 1 média
Lefkowitz travaille depuis plusieurs années sur la caractérisation des récepteurs membranaires couplés aux protéines G, d'abord en isolant le récepteur à l'adrénaline, puis d'autres récepteurs, et en caractérisant les protéines G. Il travaille aussi sur les mécanismes de désensibilisation des récepteurs. Kobilka, qui a travaillé avec Lefkowitz au cours de son stage post-doctoral, a participé à ces purifications par cristallographie et a publié, en 2011, des représentations tridimensionnelles des changements de conformation subis par un récepteur à l'adrénaline au cours de son activation par son ligand, visualisant ainsi la nature du signal moléculaire adressé aux protéines G.
-
MESCALINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 378 mots
La molécule de mescaline a une structure apparentée à celle de deux hormones sécrétées par les glandes surrénales, l'adrénaline et la noradrénaline, qui sont des catécholamines jouant un rôle dans la transmission de l'influx nerveux et dans le fonctionnement du système nerveux. Ces trois molécules dérivent d'une même molécule mère : la tyrosine. On pense actuellement que l'activité de la mescaline s'explique par une indolisation.