Adrénalinique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physiologie, relatif à l'adrénaline, hormone produite par les glandes surrénales, qui élève le rythme cardiaque
"adrénalinique" dans l'encyclopédie
-
ADRÉNALINE
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 19 601 mots
- 2 médias
On regroupe sous le nom de catécholamines trois composés dérivés de la phényléthylamine, tous hydroxylés en position 3 et 4 sur le noyau aromatique. Ce sont l'adrénaline, la noradrénaline et la dopamine. L'adrénaline, dont l'action est essentiellement hormonale, provient surtout de la glande médullo-surrénale, bien qu'on la trouve aussi dans le cerveau.
-
RATE
- Écrit par Jean-Didier RAIN
- 15 130 mots
- 1 média
D'où elles peuvent être libérées sous différentes stimulations, adrénalinique par exemple. Il existe un équilibre entre les plaquettes circulantes et les plaquettes spléniques. Le flux d'entrée dans la rate des plaquettes marquées par un radio-isotope permet de calculer le flux sanguin splénique qui est égal à 6 ± 2 p. 100 du volume sanguin total par minute.
-
GLYCÉMIE
- Écrit par Jack BAILLET et Encyclopædia Universalis
- 20 008 mots
- 2 médias
Dans ce dernier cas, l'action sur la glucogenèse hépatique s'exerce par un double mécanisme nerveux et humoral adrénalinique. On peut bloquer les régions des cellules hépatiques sensibles aux catécholamines (adrénaline, noradrénaline) par certaines substances à action sur les récepteurs. L'hormone somatotrope (STH) est sécrétée par le lobe antérieur de l'hypophyse.