Adsorption
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, fixation superficielle d'un gaz ou d'un liquide
"adsorption" dans l'encyclopédie
-
ADSORPTION
- Écrit par Xavier DUVAL
- 26 499 mots
- 2 médias
À partir d'isothermes d'adsorption à différentes températures, on peut déduire par une relation thermodynamique simple la variation d'énergie des molécules lors de leur passage de l'état gazeux à l'état adsorbé. On constate qu'en règle générale l'adsorption est exothermique (libérant la chaleur d'adsorption). D'après la règle de Le Châtelier, la quantité adsorbée à l'équilibre doit donc croître avec l'abaissement de la température ou avec l'augmentation de la pression.
-
ENTRAÎNEUR, chimie
- Écrit par Dina SURDIN
- 937 mots
Il existe plusieurs méthodes de séparation avec entraîneurs, notamment la co-précipitation (par syncristallisation ou par adsorption) et la chromatographie sur colonne avec un éluant non volatil. Dans une syncristallisation, le microcomposant, ou élément à isoler, forme des cristaux isomorphes avec ceux de l'entraîneur. Dans le cas de l'adsorption, le microcomposant est concentré sur la surface de l'entraîneur.
-
TSVET ou TSWETT MIKHAÏL SEMENOVITCH (1872-1919)
- Écrit par Robert ROSSET
- 1 001 mots
En 1900, Tsvet montre que les plantes vertes contiennent deux types de chlorophylles nommées a et b qui diffèrent par leurs spectres d'adsorption. C'est pour séparer la chlorophylle b qu'il invente la chromatographie d'adsorption sur colonne de carbonate de calcium et d'alumine. Il met ainsi en évidence six pigments différents. Cette méthode a d'abord suscité peu d'intérêt jusqu'à ce qu'elle fut « redécouverte » par Richard Willstätter et Richard Kuhn.
-
INTERFACES
- Écrit par Simone BOUQUET et Jean-Paul LANGERON
- 45 571 mots
- 6 médias
Adsorption Lorsqu'une molécule de gaz frappe une surface, elle peut s'y fixer car il n'y a pas saturation des atomes de surface. Selon la force de la liaison ainsi créée, on parlera d'adsorption physique ou d'adsorption chimique. Typiquement, l'énergie de liaison est inférieure à 20 kJ/mole pour l'adsorption physique qui correspond à des forces de Van der Waals.
-
SYNGE RICHARD LAURENCE MILLINGTON (1914-1994)
- Écrit par Georges BRAM
- 794 mots
Il collabore pendant huit mois en 1946-1947 à Uppsala (Suède) avec Arne Wilhelm Kaurin Tiselius, Prix Nobel de chimie 1948, spécialiste de l'électrophorèse et des phénomènes d'adsorption. Synge a reçu conjointement avec Martin le prix Nobel de chimie en 1952.