Adultérin
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en droit, fruit de l'adultère
"adultérin" dans l'encyclopédie
-
BOLESLAS III BOUCHE-TORSE (1085-1138) , duc de Pologne (1102-1138)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 670 mots
Du vivant de Ladislas, Boleslas et son demi-frère adultérin Zbigniew, dont il est le cadet, règnent chacun sur une province. En 1102, Boleslas reprend le titre de duc porté par son père (aucun souverain polonais n'ayant pris le titre de roi de 1082 à 1296) : commencent alors plusieurs années de lutte pour le pouvoir avec Zbigniew, qu'il exile en 1107.
-
DROIT CIVIL DES PERSONNES (France) (repères chronologiques)
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 3 337 mots
1972 Suppression des discriminations entre filiations légitime et naturelle, sauf pour le calcul de la part successorale revenant à l'enfant adultérin. 1975 Les cas de divorce par consentement mutuel et pour rupture de la vie commune sont adjoints au divorce pour faute. 1987 Élargissement du principe de l'exercice en commun de l'autorité parentale aux situations de divorce et de concubinage ; abandon de la notion de garde de l'enfant au profit d'un seul conjoint.
-
GRAAL THÉÂTRE (F. Delay et J. Roubaud)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 432 mots
La destinée de la chevalerie céleste est déterminée par le mystère généalogique dans la famille des Rois Pêcheurs ; celle de la chevalerie terrestre par Arthur, fils adultérin d'Uther et d'Iguerne. L'équation qui définit le „sens“ de l'ouvrage est : arma + amor = armor, d'où le rôle central joué par les dames, les demoiselles et les fées : Morgane, sœur d'Arthur, Viviane, la „demoiselle du lac“, qui enlève-élève Lancelot et emprisonne Merlin dans la „prison d'air“.
-
LA FAILLE DU TEMPS (J. Winterson) Fiche de lecture
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 5 517 mots
Le royaume de Sicile du texte original est ici transplanté dans le Londres de la haute finance où Leo Kaiser, mari cupide, jaloux de son épouse et de son ami d’enfance, Xeno, ordonne l’abandon du bébé qui vient de naître et qu’il juge adultérin. L’enfant perdue, Perdita, est envoyée aux États-Unis dans une ville imaginaire de La Nouvelle-Bohême qui ressemble fort à La Nouvelle-Orléans.
-
ARTHURIEN CYCLE
- Écrit par Cedric E. PICKFORD
- 31 282 mots
- 1 média
Dans la partie arthurienne de l'ouvrage, Geoffrey raconte la conception et la naissance d'Arthur, fils adultérin d'Uther et d'Iguerne, femme du duc de Cornouailles. À l'âge de quinze ans, Arthur est couronné à Silchester et défend son royaume contre les Saxons. Puis il est couronné roi des Pictes (les Écossais), des Gaulois et, enfin, des Romains. Rappelé en Bretagne par la trahison de Mordred, qui s'est emparé de la couronne et a enlevé la reine Guenièvre, Arthur rejoint Mordred ; ils se battent près de la rivière Camlan.