Affairé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- très occupé, ayant beaucoup à faire
Forme dérivée du verbe « affairer »
"affairé" dans l'encyclopédie
-
AFFAIRE DREYFUS
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 362 mots
- 1 média
C'est « J'accuse », l'article du romancier Émile Zola, qui, le 13 janvier 1898, donne à l'affaire toute sa publicité. Les passions s'enflamment et ce plus encore à partir du suicide de l'officier faussaire, le colonel Henry, en août. Le débat violent (la catégorie d'« intellectuels » apparaît alors) va de pair avec l'agitation de rue. « L'affaire Dreyfus » oppose les dreyfusards, défenseurs des valeurs de justice et de vérité, aux antidreyfusards, pour qui la vérité et la justice doivent être subordonnées aux intérêts supérieurs de l'État, dont l'armée est un pilier d'autant plus important que la revanche contre l'Allemagne est encore à l'ordre du jour.
-
DREYFUS (AFFAIRE)
- Écrit par Vincent DUCLERT
- 26 900 mots
- 3 médias
La République entra alors dans un cycle de près d'un siècle d'occultation, voire de rejet de l'Affaire et plus encore de Dreyfus lui-même, transformé en simple victime médiocre, ingrate, indigne, en résumé un « antidreyfusard s'il n'avait été Dreyfus » (Léon Blum, Souvenirs sur l'Affaire, 1935). Le sens de l'histoire. De la crise nationaliste au progrès démocratique L'affaire Dreyfus est, après la Révolution française, l'événement qui a le plus marqué la France contemporaine et la République.
-
LYSSENKO (AFFAIRE)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 18 769 mots
- 5 médias
Ce que Jerphagnon généralise : « l'affaire Lyssenko apparaît comme l'image inverse de l'affaire Galilée. À l'erreur d'un magistère ecclésiastique débordant le champ de la foi et momifiant la science correspond trait pour trait le scientisme d'État, cette pseudoscience égarée au-delà de ses frontières et embrigadant la pensée »
-
AFFAIRE DREYFUS (repères chronologiques)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 279 mots
15 octobre 1894 Arrestation du capitaine Alfred Dreyfus, convaincu d’avoir livré des documents confidentiels à l’Allemagne. 19-22 décembre 1894 Le conseil de guerre condamne Dreyfus à la déportation à vie. Mars 1896 Le commandant Picquart, chef du Bureau des renseignements de l’armée, découvre les fausses pièces du dossier d’accusation. 13 janvier 1898 Zola publie sa lettre ouverte « J’accuse » dans L’Aurore.
-
UNE AFFAIRE DE FAMILLE (H. Kore-eda)
- Écrit par René MARX
- 6 169 mots
- 1 média
Le titre français, Une affaire de famille, et le titre anglais, Shoplifters, traduisent chacun une partie du titre japonais de la palme d’or 2018, qui signifie littéralement « vol à l’étalage en famille ». Les membres de l’improbable famille évoquée par Kore-eda Hirokazu sont des voleurs modestes. Ils chipent au supermarché dentifrice et soupe en boîte, le strict nécessaire quand on habite à cinq dans un minuscule logement.