Affairiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'affairisme, à la passion des affaires
Employé comme nom
- personne ayant la passion des affaires, avec des tendances à la spéculation
"affairiste" dans l'encyclopédie
-
REYBAUD LOUIS (1799-1879)
- Écrit par Louis LECOMTE
- 1 961 mots
Tour à tour poète romantique, adepte du saint-simonisme ou homme de paille d'un affairiste véreux, le héros traverse toutes les « nouveautés » de son temps, et n'y connaît que des échecs en dépit de l'enthousiasme avec lequel il s'entiche d'elles. Servi par une grande facilité de plume, Louis Reybaud a aussi collaboré à de nombreuses publications à caractère encyclopédique ou documentaire.
-
BRISSOT DE WARVILLE JACQUES PIERRE BRISSOT dit (1754-1793)
- Écrit par Roger DUFRAISSE
- 3 457 mots
- 1 média
Avant la Révolution, on le retrouve voyageur, homme de plume infatigable, affairiste besogneux. Il séjourne en Angleterre, en Suisse (où il se lie avec le banquier Clavière), aux États-Unis. Puis il publie, en 1780, une Théorie des lois criminelles où l'on peut lire : « La propriété c'est le vol » (formule que Proudhon se défendra d'avoir plagiée).
-
GOULED APTIDON HASSAN (1910-2006)
- Écrit par Marc FONTRIER
- 3 571 mots
Il y aura en tout cas été entretenu par un entourage équivoque établi tant parmi ses héritiers que parmi ce monde interlope allant du simple affairiste à la mafia corse, sur fond d'inconséquences du vieil ami français.
-
CHEMETOV PAUL (1928-2024)
- Écrit par Jean Claude GARCIAS
- 4 195 mots
Architecte intellectuel, Chemetov est soucieux de faire sortir sa discipline du ghetto affairiste et professionnel, et de livrer les clés de son propre travail. Il est très présent en banlieue rouge dans les années 1970, mais sans jamais construire de grands ensembles : opérations à Saint-Ouen, Villejuif, Montreuil. Dans cette première étape néo-brutaliste, Chemetov livre donc de petits immeubles populaires, qui se distinguent de la production courante des Trente Glorieuses par une certaine urbanité, le souci de l'usager et le recours aux matériaux « pauvres ».
-
SALON DE MUSIQUE, film de Satyajit Ray
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 4 368 mots
Le Salon de musique symbolise les derniers sursauts d'une aristocratie indienne désemparée face à l'ascension d'un monde affairiste. Dans un entretien, Satyajit Ray ajoutera : « Mon personnage ne comprend pas que le féodalisme s'écroule, que lui et sa classe vont être balayés. Je m'intéresse à toute une tradition en train de mourir. Cet homme qui croit à son devenir et à la permanence de sa culture est une figure pathétique.