Affamé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- éprouvant une grande faim, matérielle ou intellectuelle
Employé comme nom
- personne éprouvant une grande faim, matérielle ou intellectuelle
Forme dérivée du verbe « affamer »
"affamé" dans l'encyclopédie
-
FÉDINE KONSTANTIN ALEXANDROVITCH (1892-1977)
- Écrit par Alexis BERELOWITCH
- 2 593 mots
Il prend pour sujets la vie de province figée dans Anna Timofeevna (1923), le Petrograd affamé dans Âmes de chien (Pës'i duši, 1922) ; il s'intéresse aux laissés-pour-compte de la société, au statut de l'intellectuel, à la violence et à la justice pendant la révolution et la guerre civile, dans Les Cités et les années (Goroda i gody, 1924), œuvre forte, complexe, sûrement son chef-d'œuvre ; il se tourne vers le monde des paysans, ses mœurs, sa mentalité dans Transvaal (1926).
-
PILINSZKY JÀNOS (1921-1981)
- Écrit par Pal REZ
- 3 417 mots
En 1944, Pilinszky est mobilisé : la retraite de l'armée hongroise le conduit en Allemagne et, après la fin de la guerre, affamé, il erre dans les camps de concentration libérés. À la fin de 1945, il rentre en Hongrie et devient un des rédacteurs de l'éphémère mais importante revue Ujhold (« Nouvelle Lune »). La guerre, la vue du « scandale » des camps d'extermination renforcent en lui son expérience fondamentale et les poèmes de son premier recueil font état de l'asservissement total de l'homme : « Ce qu'il a vécu dans les camps, écrit Ted Hughes, a brisé le septième sceau, a révélé le nouvel homme, l'humanité mise à nu, de sorte qu'il n'en est resté que la ténacité biologique des cellules.
-
GUTHRIE EDWIN RAY (1886-1959)
- Écrit par Pierre LECOCQ
- 3 539 mots
Quand on place un chat affamé dans une boîte à problèmes, où il doit trouver le mécanisme d'ouverture de la porte, la nourriture placée en dehors de la boîte joue non un rôle renforçateur au sens où l'entendait E. C. Thorndike dans sa loi de l'effet, ou C. L. Hull dans sa loi de la réduction de la tension, mais un rôle de protection de la dernière réponse associée à la situation.
-
LE RÊVE DANS LE PAVILLON ROUGE (HONG LOU MENG), Cao Xueqin Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 045 mots
Par le pouvoir du jade, Baoyu, pénètre en rêve au pays de « L'Immortelle qui préside aux mirages », où son futur malheur lui est prédit sans qu'il comprenne le sens de cette prophétie : « L'oiseau affamé revient se réfugier au sein de sa forêt et seule demeure l'immense terre blanche. » Sa sœur ayant été choisie comme concubine impériale, la famille de Baoyu connaît une ascension spectaculaire.
-
LE LIVRE DE LA JUNGLE, Rudyard Kipling Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 3 990 mots
- 1 média
Le plus affamé de ses ennemis aurait alors fait bien peu de cas du jeune garçon. » C'est donc un roman d'apprentissage, tissé avec les légendes de la jungle, entrecoupé de récits colorés : « Le Phoque blanc », « Rikki-Tikki-Tavi », « Toomai des éléphants ». Apprentissage d'un monde, où, paradoxalement, la loi est omniprésente ; la panthère Bagheera reproche ainsi durement à Mowgli de fréquenter les singes : « Tu as frayé avec le peuple singe [.