Affectivité
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des phénomènes affectifs
"affectivité" dans l'encyclopédie
-
AFFECTIVITÉ
- Écrit par Marc RICHIR
- 67 251 mots
Cela d'autant plus que, comme on va le voir, le concept d'affectivité, en tant que lié à celui de subjectivité, a été rapidement mis en question par Heidegger dans Être et Temps et dans une part importante de son œuvre ultérieure. Le lien et la disjonction entre l'affectivité et la subjectivité ont été l'objet du travail philosophique, et c'est à partir de là que se libère quelque chance de retrouver quelque chose comme l'affectivité dans la tradition philosophique elle-même.
-
IMMANENTISME
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 049 mots
On appelait immanentistes ceux qu'on accusait de tirer la religion tout entière de l'immanence vitale, de l'affectivité et des profondeurs de la subconscience. Maurice Blondel, lui-même, fut suspecté parce qu'il pratiquait une « méthode d'immanence », c'est-à-dire de réflexion sur le contenu de l'action (mais on faisait un contresens sur sa doctrine, puisqu'il déclarait apercevoir la transcendance dans l'immanence).
-
SURNATUREL
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 802 mots
Lévy-Bruhl, par exemple, compare nature et surnaturel dans la mentalité primitive : il entend par surnaturel l'ensemble des représentations ou des comportements qui relèvent d'une logique de l'affectivité, par opposition aux modes de penser et d'agir qu'inspire une logique de la raison (à la fin de sa vie, Lévy-Bruhl a critiqué sa propre distinction du logique et du prélogique).
-
LÉVY-BRUHL LUCIEN (1857-1939)
- Écrit par Jean CAZENEUVE
- 9 084 mots
« La structure logique de l'esprit humain, écrit l'auteur dans ses notes finales, est partout la même », ce qui ruinerait les hypothèses de ses premiers livres, si ne subsistait au moins de son œuvre l'éclairage nouveau qu'elle a jeté sur le rôle de la participation et celui de l'affectivité dans notre saisie du monde.
-
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 5 953 mots
le moi « adulte » est un intégrateur de données objectives, chargé du traitement des informations externes et internes, collectant les données et les manipulant ; son fonctionnement échappe à l'affectivité et au jugement de valeur ; il est seul effecteur de l'épreuve de réalité. L'état du moi « enfant » issu de l'archéopsyché, exprime les besoins, sensations, émotions, toute l'affectivité de l'individu qui s'est développée depuis l'enfance.