Affectueux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- tendre, éprouvant de l'affection
"affectueux" dans l'encyclopédie
-
MONIQUE sainte (331 env.-387)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 641 mots
Elle fut mariée à un propriétaire de Tagaste, Patricius, peut-être affectueux, mais coléreux, autoritaire et infidèle. Elle avait vingt-deux ans quand naquit Augustin, suivi d'un autre garçon et d'une fille. Elle éleva pieusement Augustin, mais sans le faire baptiser, selon la coutume des riches familles de son temps. Monique n'avait pas une conception rigide de la vie chrétienne.
-
SOSA MERCEDES (1935-2009)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 3 227 mots
- 1 média
Un de ses autres surnoms, « La Negra », était avant tout affectueux, mais ne pouvait faire oublier les relents de racisme qu'il impliquait, car les « non-Blancs » sont souvent ainsi qualifiés en Argentine. Or Mercedes Sosa était indienne. Militante dans l'âme, elle a participé, dès les années 1960, avec son époux, le musicien Manuel Oscar Matus, au mouvement Nuevo Cancionero, qui a dépoussiéré le folklore argentin.
-
CACATOÈS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 458 mots
À cause de leurs couleurs éclatantes et parce qu'ils sont inventifs et affectueux, beaucoup sont recherchés comme animaux de compagnie. Certains cacatoès peuvent vivre plus de cinquante ans. Le cacatoès à huppe jaune (Cacatua galerita) est célèbre pour sa belle crête de fines plumes dorées recourbées vers l'avant. Comme d'autres espèces de Cacatua qui vivent dans le nord et l'est de l'Australie, en Nouvelle-Guinée et en Tasmanie, le cacatoès à huppe jaune est presque entièrement blanc.
-
MOORE GERALD (1899-1987)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 021 mots
- 2 médias
Quand, le 20 février 1967, Gerald Moore donne au Royal Festival Hall de Londres son concert d'adieu, c'est avec l'affectueux hommage de ces divinités du lied que sont Victoria de Los Angeles, Elisabeth Schwarzkopf et Dietrich Fischer-Dieskau. Une dernière fois, il joue ce répertoire où il s'illustre depuis quarante-deux ans : Mozart, Haydn, Schubert, Mendelssohn, Schumann, Brahms, Wolf, pour lequel il s'est tant battu, et, pour finir dans un sourire, Rossini avec un inénarrable Duo des chats.
-
PRÉVAL RENÉ (1943-2017)
- Écrit par Robert E. MAGUIRE et Encyclopædia Universalis
- 3 737 mots
Ses projets en direction des populations pauvres des régions rurales et des quartiers lui valent le surnom affectueux de Ti (« Petit ») René. En 2001, Préval devient le premier président d’Haïti élu à quitter son poste au terme d’un mandat complet. Il se retire de la vie publique et s’installe dans la ferme familiale du village de Marmelade. De là, il voit son pays s’enfoncer dans le chaos politique et la violence, lesquels poussent son successeur à s’exiler, en février 2004.